Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conseil de Napoléon répondant, dit-on, à qui demandait vers quel âge devait commencer l’éducation de l’enfant : « Vingt ans avant sa naissance, par la mère ? »

Les vues générales de Peslalozzi et de Frœbel au sujet des leçons objectives et concrètes sont hautement appréciées en Angleterre, où l’on proclame de plus en plus que la construction du caractère doit passer avant le savoir.

Une Allemande fait l’ingénieuse proposition suivante :

Dans son pays, où les droits des femmes sont encore très contestés, ou donne pour raison à la position inférieure du sexe réputé faible qu’il ne sert point la patrie, comme si ce n’était pas la servir que lui donner des citoyens ! Soit, le service militaire est une excellente discipline. Eh bien ! les femmes en réclament une autre pour leur part, l’obligation de servir elles aussi, toutes, sans exception, l’espace d’une année, non pas sous les armes, mais dans les Kindergarten.

À propos de l’école primaire, une déléguée des États-Unis s’élève contre la spécialisation du travail des petites filles. Assurément, dit-elle, le nouvel Evangile universellement admis veut que l’homme soit quelque chose de plus qu’une machine mentale d’une part et un manœuvre de l’autre, il veut que l’éducation bien entendue s’applique, dans toutes les classes, à la main comme au cerveau ; mais il ne s’ensuit pas que l’élève, dès l’enfance et la première jeunesse, se trouve bien d’être plié à la préparation définie de la carrière qu’il embrassera plus tard. Les spécialisations précoces diminuent l’individu dans le présent et pour l’avenir.

Cette crainte de la spécialisation peut sembler discutable quand il s’agit de l’enseignement de la couture ; elle mérite cependant d’être enregistrée ; elle explique comment la femme, en Amérique, croit contribuer au véritable progrès de l’humanité en marchant sur les traces de l’homme vers une plus large conception de la vie ; et nous ne refuserons pas d’admettre qu’il lui soit utile autant qu’à l’homme d’apprendre à regarder tout autour d’elle pour mieux embrasser l’ensemble des choses. Molière l’a dit avant Mrs Stanton Blatch :


Je consens qu’une femme ait des clartés de tout.


En Suède, le travail manuel est conduit à souhait, dans les écoles élémentaires, en évitant la spécialisation. Les garçons de