Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ici encore, la concordance, la coïncidence est frappante ; c’est à partir des alentours de 1750, du moment où commence à se transformer l’industrie, que l’état commence à délier le Travail des langes où il le tenait emmailloté. En 1754, un arrêt du Conseil autorise la libre fabrication de la bonneterie, et, quelques années plus tard, des toiles. Après 1700, le titre privilégié de manufacture royale, qui s’obtenait surtout par brigue, n’est plus accordé qu’en de très rares occasions, Gournay, les Trudaine contribuent à cet affranchissement, que Turgot achève par le fameux édit de 1770, dont on a pu dire qu’il fut à lui seul toute une révolution, mais qui, beaucoup plus encore qu’une révolution soudaine, était, tant ses voies se trouvaient préparées, l’aboutissement, aux confins de l’ordre économique et de l’ordre politique, d’une évolution déjà longue. Tandis, en effet, que naguère le commerce emportait généralement dérogation à noblesse, maintenant, au contraire, cette défaveur était abandonnée, cette déchéance suspendue, et, depuis le premier quart du siècle, on avait vu les gentilshommes des plus grandes maisons demander des concessions minières et s’intéresser en des sociétés industrielles ou commerciales[1]. Ce n’était pas tout, et Turgot osait à présent proposer que le commerce pût, pour récompenser des services éminens, donner droit quelquefois à collation de noblesse.

Ainsi se fendaient, avant de s’abattre, les cloisons étanches de la société, et, par les fissures, passaient, dans les deux sens, se mélangeant et prenant un commun niveau, les castes d’hier qui demain ne seraient plus que des classes. Ainsi se faisait la mutuelle compénétration de l’Honneur et de l’Argent ; et ainsi se formait, — son élévation sociale constituant une part importante de sa rémunération, — cette large et solide bourgeoisie industrielle qui, à son tour, durant une cinquantaine d’années, allait être la principale assise de l’Etat. Mais ainsi, avec le Travail et en même temps que lui, l’Etat n’en était pas moins comme saisi en son fond et comme retourné. Le Parlement de Paris ne s’y trompait pas, quand, par la voix de Séguier,

  1. Ainsi le prince de Condé, dès 1716, le duc d’Humières, le duc d’Aumont, le duc de Chaulnes. Des sociétés se fondent pour l’exploitation des Houillères : par exemple, en 1766, pour les mines de Roche-la-Molière, entre le duc de Charost et consorts. Blumestein a la concession des mines du Forez et du Dauphiné ; La Gardette, la concession de Firminy ; la famille de Solages ouvre les mines de Carmaux.