Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Conseil, et qui déterminent l’objet et l’organisation générale de l’Association maçonnique.

« Ces Statuts définissent la pensée générale de l’Association : l’amélioration et le soulagement de l’humanité, haut au point, de vue moral qu’au point de vue matériel.

« Ils déterminent ses moyens d’action : des conférences de morale et de philosophie, et des œuvres de bienfaisance.

« Ils interdisent toute discussion religieuse ou politique, et ils posent en principe le respect des lois du pays.

« Ils ajoutent que le Grand Maître est nommé par l’Empereur ; qu’il a le pouvoir exécutif et dirigeant ; qu’il administre avec le concours du Conseil de l’Ordre, dont les membres sont élus par l’Assemblée générale annuelle.

« Ils portent, et ceci est une disposition nouvelle, que la création de chaque Atelier est toujours portée à la connaissance du gouvernement.

« Les Statuts sont destinés à devenir la règle officielle de l’Association maçonnique, à déterminer ses obligations vis-à-vis du gouvernement. Ils ne suffisent pas cependant pour donner une idée complète de son organisation. En effet, en dehors de ces Statuts, subsistent encore les règles intérieures de la Franc-Maçonnerie, et notamment un acte qui a été produit au dossier sous le nom de Constitution maçonnique, et dont je crois nécessaire d’analyser les principales dispositions.

« Cette Constitution a été votée par l’Assemblée législative maçonnique annuelle, dans ses séances des 10 et 11 juin 1862, sous la présidence du Grand Maître actuel de l’Ordre. Les Statuts officiels ne la contredisent en rien ; elle reste encore à côté d’eux la charte de l’Association maçonnique.

« Je dois rappeler au Conseil que cette Constitution n’est pas applicable à tous les Francs-Maçons de France. Il y a des Rites dissidens, qui ne reconnaissent pas la suprématie du Grand Orient, ni celle du Grand Maître nommé par l’Empereur ; qui ont leur hiérarchie spéciale, leur conseil suprême et leur grand maître-particulier. La Constitution que je vais analyser régit seulement les Francs-Maçons du rite français. C’est seulement au rite français que s’applique le décret de reconnaissance.

« D’après la Constitution maçonnique, l’Ordre des Francs-Maçons a pour objet la bienfaisance, l’étude de la morale universelle et la pratique de toutes les vertus.