Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/593

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur cette déclaration, — exempte pour une fois d’équivoque, — le sieur de Houvelar abasourdi repartit pour la Haye. Il y était à peine rendu que l’évêque, suivant sa coutume, sans se soucier d’attendre la réplique, mettait ses troupes en marche et se ruait sur son adversaire.


VII

« Je partirai demain, écrit le 29 mai Luxembourg à Louvois[1], marchant sans bagage, à la réserve d’un petit chariot pour me porter à un petit bateau, de la grandeur de ceux que se servent les sauvages, et dont je me servirai pour aller joindre la flotte anglaise, s’il m’en prend envie… M. de Munster, que je rattrapai en chemin, me demanda fort si vous étiez content de lui, et il se mit sur vos louanges, excepté sur une chose qu’il regarde en vous comme un grand défaut, qui est d’épargner un peu trop l’argent de notre maître. » Ce ton de bonne humeur témoigne que l’entente règne enfin entre les alliés. Louis XIV, fidèle à tenir sa promesse, a permis à l’évêque, dès le premier coup de canon, de se livrer à son penchant pour « la maraude » et le pillage ; et les troupes munstériennes, — tandis que l’armée du Grand Roi s’occupe « d’attaquer à la fois quatre places sur le Rhin[2], » — ont envahi l’Over-Yssel, conquis force bourgs et villages, et ramassé force butin. En ce début de campagne, c’est Galen tout seul qui commande. Luxembourg, sans intervenir, le laisse jeter son premier feu et « se divertir » à son aise. Le 4 juin seulement, — le jour même où Condé fait tomber les murs de Wesel, — il prend le commandement de toute l’armée alliée. Avec les 6 000 hommes envoyés par le Roi, cette armée comprend au total 28 000 combattans ; Luxembourg y compte sous ses ordres quelques bons généraux français, le marquis de Chamilly, le comte de Choiseul, MM. de la Valliére, de Montai et de Villeroi. Von Galen cependant obtint de garder pour soi seul la direction des 12 000 hommes qui constituaient son contingent, et l’expérience montra bientôt l’inconvénient de ce partage.

Les premiers temps, tout alla bien. Grool, dans l’Over-Yssel, une des meilleures places de Hollande, fut prise presque sans

  1. Arch. de la Guerre.
  2. Lettre de Louis XIV à Colbert, du 31 mai 1672.