Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confessent d’une même voix qu’il y a « un ordre naturel et essentiel des sociétés ; » où ils cessent de s’entendre, c’est lorsqu’il s’agit de savoir ce que peut bien être cet ordre naturel. Pour ceux-ci, la propriété privée en est le fondement, l’instrument ; mais, pour ceux-là, elle n’en est que la perturbation, et la destruction même. Elle n’est que perturbation et que destruction pour Mably, qui, plus modéré que Morelly, ou du moins plus opportuniste, plus politique dans ses moyens, mais également radical dans son dessein, professe que « l’Etat doit être intolérant » et, pour le bonheur des hommes, aller au besoin jusqu’à décimer l’humanité : « Il vaut mieux ne compter qu’un million d’hommes heureux sur la terre entière que d’y voir cette multitude innombrable de misérables, d’esclaves, qui ne vit qu’à moitié dans l’abrutissement et dans la misère. »

Or, en 1768, à l’apparition du livre de Mably[1], on n’est plus guère qu’à vingt ans de la Révolution : et, depuis plusieurs années, Rousseau l’a déjà prédite. Il l’avait vue comme se formant au lointain ; maintenant elle est prête et elle est proche : presque tous les élémens en sont à présent rassemblés. Critique aiguë ou amère de l’inégalité, désir idyllique ou farouche de l’égalité, ascension morale et sociale du travail, conception nouvelle du droit privé et du droit public, aspiration vers la liberté en toute chose et individualisme quasi anarchique s’alliant tant bien que mal à l’adoration de l’Etat tout-puissant et l’invocation à cette toute-puissance pour une meilleure distribution du bien-être et de la justice : il reste seulement à retourner l’Etat, et l’on sait, par Jean-Jacques encore, comment il se peut retourner. Ce n’est désormais que l’affaire d’une main qui ose. Mably, venu le dernier, achève la préparation révolutionnaire, et, en donnant, dès 1768, la formule du jacobinisme, il enseigne et il accoutume à oser.


II

Pendant toute la première partie de la Révolution, ce furent en effet les Jacobins qui osèrent. Mais, jacobine ou girondine, la Révolution est bourgeoise : elle est anti-aristocratique plus que démocratique, légalitaire autant qu’égalitaire. Girondins ou Jacobins, Constituans et Conventionnels, Déclaration de

  1. Doutes proposés aux philosophes économistes sur l’ordre naturel et essentiel des Sociétés.