Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/506

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travail, » et, pour cela, après avoir « nationalisé » la politique et le gouvernement, « nationaliser » la propriété[1]. On ne dit pus l’abolir, mais la nationaliser ; ni la supprimer, mais la socialiser ; ni la détruire, mais créer une propriété nationale ou sociale, et, plus exactement, un fonds national ou social, par extinction périodique, par solution de continuité de la propriété privée. Toute propriété privée, en effet, n’est pas abolie, ni supprimée, ni détruite ; ce qui est aboli, supprimé, détruit, c’est l’héritage : ainsi ce n’est point la propriété, c’est la transmission de la propriété. C’est l’héritage privé ; l’Etat est, au profit de l’universel travail, l’universel héritier : et ainsi la propriété n’est plus perpétuelle, mais viagère ; elle est comme une emphytéose plus ou moins longue que la société ; consent à l’individu, et qui, à sa mort, fait retour à l’Etat pour être par lui baillée à un autre en emphytéose jusqu’à la mort. À cette possession précaire, il n’est qu’un titre : le travail. Nulle égalité du reste, ni active ni passive, ni dans le devoir ni dans le droit : « De chacun selon sa capacité, à chacun selon ses œuvres. » L’Etat a pour fin le travail, pour ressort le travail, pour limite de ses attributions et pour mesure de ses distributions, pour règle de sa justice, le travail ; il transforme la propriété en prime pour récompenser, en crédit pour encourager, en capital pour féconder le travail.

Le roi règne, les industriels gouvernent. Le roi appelle à lui « les industriels les plus importans ; » il leur confie « la haute direction de la fortune publique. » En conséquence, un Conseil d’industriels est chargé de préparer le projet de budget[2] ; une Chambre d’industriels est chargée de procurer la tranquillité des citoyens et l’économie dans les finances. Mais, si ce sont « les plus importans » des industriels qui gouvernent, ils ne doivent pas gouverner pour eux-mêmes. « Le projet de budget sera conçu dans l’intérêt de la majorité de la nation ; il tendra le plus directement possible à l’amélioration de l’existence du peuple,

  1. « La loi qui constitue les pouvoirs et la forme du gouvernement n’est pas aussi importante, elle n’a pas autant d’influence sur le bonheur des nations que celle qui constitue les propriétés et qui en règle l’exercice… » La constitution du gouvernement n’est que la forme, mais « la constitution de la propriété est le fond. » Le droit de propriété individuelle repose sur « l’utilité commune et générale de l’exercice de ce droit, utilité qui peut varier selon les temps ; » et, par conséquent, il est indispensable qu’il y ait un droit de propriété sanctionné par la loi, mais non que ce soit toujours invariablement telle forme de ce droit. » — Saint-Simon, Vues sur la Propriété et sur la Législation, éd. Rodrigues, p. 257, 258, 265, 266.
  2. Saint-Simon, Du Système industriel. 2e partie, Œuvres choisies, t. III, p. 47.