Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/596

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas à le dire, un véritable courage. Refuser à un ambitieux la nomination qu’il sollicite, c’est risquer d’en faire un ennemi. Aller chercher un homme modeste qui se cache, c’est un effort qui rapportera au préfet plus de critiques que de popularité. Les agités ont une clientèle et des journaux ; l’homme modeste a pour lui la sympathie des gens qui ne font pas de bruit et qui se contentent de donner leur estime, sorte de monnaie qui n’a pas cours sur le marché électoral.

Dans une grande ville (qu’on nous dispensera de nommer), l’amélioration des logemens avait éveillé des sympathies individuelles ; depuis quelques années, un jeune professeur de la Faculté de droit, un ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, des médecins, s’étaient attachés à cette étude ; ils avaient demandé à la Société de propagande de Paris des renseignemens et des brochures.

Le président du Comité des habitations à bon marché avait appelé un conférencier pour exposer en public l’ensemble des efforts accomplis et susciter la formation d’une société ; pour faire honneur à son hôte, avant la réunion publique du soir, il convoqua le Comité local ; mais personne ne vint, il se trouva seul. « Cela arrive assez souvent, — dit-il. — Le Comité est composé de représentans d’arrondissemens ruraux qui ne portent pas grand intérêt à ce qui se fait dans la ville. Cela vous étonne. Vous me dites que le « surpeuplement » n’existe que dans la ville ; mais il fallait bien, pour l’équilibre, que, dans cette commission départementale, chaque fraction du département fût représentée. Vous me citez des noms d’habitans du chef-lieu qui se sont occupés de la question, qui s’y intéressent. Ah ! certes, ils auraient tenu leur place dans le Comité ; mais il y a eu une difficulté. Vous savez ce que sont les relations entre les hommes, et les divisions de la politique. Assurément, aucun des quatre n’est royaliste ou bonapartiste ; ce sont des républicains, connus pour tels ; mais ils sont de la nuance libérale ; aussi ne sont-ils pas dans les eaux de la Préfecture. Vous comprenez qu’il était très difficile d’obtenir leur nomination. »

Qu’on s’étonne, en face de ce langage, de l’échec de la loi ! Ce qui est certain, c’est que la plupart des Comités locaux, au lieu d’être des foyers d’action, des groupes d’hommes animés de la foi qui seule fait réussir les réformes, ont montré, dès leur première réunion, autant d’hésitation que « l’incompétence.