Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/779

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

excepté lui, qui, d’un ton ironique, renvoyait les quémandeurs, ivrognes compris, à l’Association des Charités réunies, à moins qu’il ne, les vouât simplement au diable. Un petit garçon, maigre et demi-nu, voulait absolument obtenir d’une passante qu’elle lui donnât à porter le paquet dont elle était chargée. – Pour cinq sous ! suppliait-il. – Et elle allait céder, car le paquet était lourd, mais le gamin se trouvait juste sous les pas de Livingstone. Dans son empressement, il l’effleura, et Livingstone l’envoya pirouetter à travers la rue. Le flot des passans les séparant aussitôt, la brave femme perdit l’occasion de faire porter son paquet et le petit pauvre celle de gagner cinq sous. L’homme qui avait réussi continua son chemin.


III


S’il était irrité en quittant son bureau, on peut dire qu’en rentrant chez lui, Livingstone était furieux. Et la vue d’un des intérieurs les plus luxueux qui fussent dans la ville ne l’adoucit qu’à demi. Sa maison n’était pas seulement magnifique, elle révélait des goûts d’artiste, car Livingstone ne se bornait pas à brasser de l’argent, il avait le sentiment des belles choses ; des connaisseurs éminens étaient venus admirer les éditions rares de sa bibliothèque, les tableaux de ses galeries. Des marchands lui avaient dit que cette collection valait le double de ce qu’elle lui avait coûté. Et Livingstone, tout en fronçant le sourcil avec hauteur, avait été flatté d’apprendre cela.

Un bon feu brûlait dans la vaste cheminée, son fauteuil favori l’attendait, ses livres préférés étaient placés à portée de sa main. Il s’étira devant la flamme brillante ; mais, presque aussitôt, son malaise le reprit. Il avait eu tort de marcher dans la neige. Demain, il verrait son médecin, et, si cela était nécessaire, il se reposerait un peu. Pourquoi pas, puisqu’il valait désormais… ?

Une fois de plus les chiffres glissèrent devant ses yeux comme inscrits sur le verre d’une lanterne magique. Cette vision, renouvelée chaque fois qu’il pensait à sa richesse, commençait à lui faire presque peur.

Il devina plutôt qu’il n’entendit un pas discret étouffé par l’épaisseur des tapis.