Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 6.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démolissaient : « L’anéantissement de toutes espèces de corporations des citoyens du même état et profession étant Tune des bases fondamentales de la Constitution française, il est défendu de les rétablir sous quelque prétexte et sous quelque forme que ce soit. Les citoyens de même état et profession… ne pourront… Il est interdit[1]. Les constitutions elles-mêmes, — chose étrange et contradictoire à toute définition ! — démolissaient. Ce ne sont pas, sur ce point, — celle de 1791 et celle de 1793, — des constitutions, mais plutôt des destitutions : « Il n’y a plus ni jurandes, ni corporations de professions, arts et métiers[2]. »

Sans doute on veut, en démolissant, fonder quelque chose, et à la vérité une seule chose, mais qu’on croit qui suffit à tout : la liberté. L’édit de 1770 proclamait : « Il sera libre à toutes personnes, de quelque qualité et condition qu’elles soient,… d’embrasser et d’exercer… telle espèce de commerce et telle profession d’arts et métiers que bon leur semblera…[3]. » Le décret des 2-17 mars 1791, en termes à peu près identiques : « Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d’exercer telle profession, art ou métier qu’elle trouvera bon. » Les constitutions de 1791 et de 1793 impliquaient ou exprimaient une semblable liberté[4]. Mais c’est la liberté abstraite, idéale, théorique, métaphysique ; la liberté sans droits ni devoirs autres que le droit du voisin à la liberté ; hypothétique, par conséquent : « Libre, si tu es assez fort pour l’être et si le voisin n’est pas assez fort pour que tu ne le sois pas ; » c’est la liberté dans le désert, et je ne sais ce qui me retient de répéter ici le mot célèbre : « la liberté désolée de l’âne sauvage. »

En brisant la corporation, on a désorganisé économiquement la société ; en ne donnant au travail libéré ni fin ni frein que la liberté même, on ne l’a pas économiquement réorganisée. Entre la désorganisation et la non-réorganisation, elle demeure donc inorganisée. On a manqué le but en le dépassant ; et la réforme qui était à faire, on ne l’a pas faite, en faisant plus qu’il ne fallait ; elle n’a pas été une réforme, parce qu’elle a été exagérée jusqu’à être une révolution. Ministres de 1776 et Constituans de

  1. Loi du 14-27 juin 1791, art. 1, 2. — et Décret du 29 mai 1793.
  2. Constitution du 3 septembre 1791. — Cf. Constitution du 24 juin 1793.
  3. Edit de février 1776, art. 1er.
  4. Déclaration des Droits de l’homme (Constitution du 24 juin 1793), art. 17 : « Nul genre de travail, de culture, de commerce ne peut être interdit à l’industrie des citoyens. »