Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 10.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dispersée ; c’est par elle vraiment que se pose cette question qui est par éminence, par imminence, la question, et qui est double : sociale et politique. Question sociale, cela va de soi, et tout le monde en sait, en voit, en sent les raisons, mais question politique aussi, puisqu’une société où existent de place en place, à la surface du territoire, des agglomérations d’hommes et comme des dépôts d’intérêts et de passions si considérables, ne peut manifestement se gouverner selon les mêmes règles et par les mêmes procédés qu’une société où il n’en existerait pas. Or, la liste est assez chargée des industries qui s’exercent en des établissemens dont chacun occupe plus de 500 personnes et qui, à ce titre, forment la grande industrie. En France, le total n’en va pas au-dessous de quatre-vingts. Dans ce total, il y a de tout : mines de houille ; ardoisières ; produits chimiques ; filatures et tissages de coton et de laine ; fabriques de tulles et de broderies à la mécanique ; usines pour le tissage mécanique d’étoffes de soie ; rubanerie ; ganterie ; chapellerie ; fabriques de chaussures ; fonderies, forges et laminoirs ; construction mécanique et quincaillerie, machines et outils ; fabriques de faïences et de porcelaines, verreries et glaceries ; sans omettre ni les chemins de fer ni les manufactures de l’État : arsenaux, poudreries, allumettes et tabacs ; tout ce qui a trait au logement, au vêtement, à la nourriture, aux transports ; toute la vie stable et toute la vie mobile, toute la vie traditionnelle et toute k vie moderne de l’homme[1].

  1. Nous abrégeons et nous résumons dans le texte, mais peut-être n’est-il pas sans intérêt de joindre ici la liste tout entière. Elle a été dressée pour nous par M. F. Fagnot, enquêteur à l’Office du Travail, à l’obligeance de qui nous devons beaucoup, d’après les données du recensement professionnel de 1896. Voici donc quelles sont en France, par groupes similaires, — comme disent les livrets d’exposition, — les 80 industries à établissemens de plus de 500 ouvriers :
    Mines de houille, de pyrite, de cuivre, de plomb ; ardoisières.
    Hauts fourneaux (fonderies de 1re fusion) ; aciéries ; fabriques et laminage de cuivre ; fonderies de minerai de plomb et de minerai de zinc ; fabriques de fer-blanc ; forges et laminoirs (fer et acier) ; fabriques de grosse quincaillerie ; tréfileries ; étirage de métaux, fabriques de métaux étirés ; fabriques de plumes métalliques ; fabriques de petite quincaillerie et d’ustensiles en fer battu ou étamé ; construction de navires en fer et de chaudières ; fonderies de fer (2e fusion) ; construction mécanique de matériel de chemin de fer, de machines-outils ; fabriques de cartouches.
    Fabriques de plâtre, de chaux hydraulique ; faïenceries ; fabriques de bijouterie en faïence ; fabriques de porcelaines, de gobeletterie, de bouteilles de verre, de verre à vitre, de glaces sans tain ;
    Fabriques d’ameublement, et, de brosserie ; de vannerie, d’objets en bambou, roseau, etc.
    Produits chimiques ; fabriques de bougies, de soude artificielle ; raffineries et épuration de pétrole ;
    Fabriques d’objets en gomme et caoutchouc ; fabriques de papier et de carton.
    Filatures de lin, corderies, fabriques de cordages et de ficelle ; tissages de toile ; filatures de coton ; fabriques de cotonnades ; filatures de laine peignée ; peignages de laine ; tissage de laine, fabriques de mérinos et flanelles ; fabriques de tissus d’ameublement ; fabriques de lainages ; fabriques de draperies, de peluches, de couvertures en laine, de tapis ; filatures de soie ; peigneries ou carderies de bourres de soie ; filatures de déchets ou de bourres de soie ; tissages de soie, fabriques de couvertures en soie ; fabriques de bonneterie, de ganterie de laine, de jerseys, de broderies à la mécanique, de rubans, d’équipemens militaires, de chapeaux en feutre, soie, etc. ; de chaussures de feutre et de chaussons ; de chaussures, de ganterie de peau.
    Raffineries de sucre ; fabriques de chocolat ; de conserves de légumes.
    A l’Etat ; manufactures de tabacs ; poudreries ; allumettes ; Imprimerie nationale ; arsenaux de la guerre et de la marine.