Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 10.djvu/929

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même atteint clos proportions qui enlèvent toute valeur à la consultation nationale[1].

De quelque façon qu’on retourne les chiffres, que l’on considère l’ensemble des 575 circonscriptions ou des groupemens séparés, que l’on étudie la Fiance entière, ou que l’on s’attache spécialement aux provinces du Nord ou du Midi, de l’Est ou de l’Ouest, les résultats sont toujours et partout identiques.

Ils confirment, croyons-nous, d’une manière indiscutable les diverses propositions que nous avons formulées au cours de cette étude, et que nous ne pouvons mieux faire que de reproduire ici sous forme de conclusion :

Le gouvernement représentatif ne se conçoit que si les députés sont réellement des représentans du peuple. Les députés ne seront réellement des représentans du peuple, que si la loi électorale permet de recueillir et d’utiliser les votes de la totalité ou de la quasi-totalité des électeurs inscrits.

La totalité ou la quasi-totalité des électeurs inscrits ne pourra émettre un vote utile qu’avec un système de représentation rigoureusement proportionnel.

Seul un système de représentation rigoureusement proportionnel a les plus grandes chances d’envoyer à la Chambre une majorité de gouvernement stable, modérée et homogène[2].


JEAN DARCY.

  1. Vingt-cinq arrondissements de ce second groupe ont une proportion d’abstentions tout à fait anormale, variant de 33 à 54 p. 100 des inscrits. Ils ont élu 22 radicaux et 3 modérés.
  2. Avec la représentation proportionnelle et la réversibilité des votes, disparaitraient des incidens déplorables qu’on voit se reproduire à toutes les élections générales. Les hasards du scrutin majoritaire écartent périodiquement, des affaires publiques des hommes qui sont l’honneur du Parlement. C’est ainsi que MM. Buffet, de Broglie, de Mun, J. Ferry, Ribot, Piou, Goblet, Mesureur, et tant d’autres ont été, chacun à son tour, les victimes des caprices d’une majorité flottante. À quelque parti qu’ils appartiennent, tous les gens sérieux s’accordent à voir dans ces ostracismes immérités un grand dommage pour le niveau intellectuel et moral de la Chambre. Ils deviendraient à peu près impossibles avec un système électoral mieux conçu.