Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de savoir seulement que le salaire moyen dans les mines, fond et jour, sans distinction d’âge, tout étant confondu qui ne se confond pas et tout compensé qui ne se compense pas, est de tant de francs, tant de centimes. Ce serait laisser s’enfuir la vie d’une enquête qui ne vaut et ne peut avoir d’intérêt que si elle saisit et si elle fixe la vie, si elle en saisit et en fixe le plus que l’esprit et la langue en puissent saisir et fixer.

Or chacun ne vit que de ce qu’il touche, mais chacun touche suivant sa spécialité : pour être sûr de tenir la vie en sa suprême vérité et son extrême complexité, il faudrait pouvoir établir le salaire de chacun, — et l’on est obligé d’avouer qu’un tel effort est, pour tant de vies, humainement impossible ; — mais on tiendra tout de même la vie ou du moins on la serrera d’aussi près qu’on puisse la serrer, on tiendra déjà de la vie, en établissant le salaire pour chaque spécialité. Tous ces chiffres sont donc de la vie : ils sont des vies ; s’il y reste de la moyenne, et s’il y manque de la réalité, il y entre le moins de moyenne et le plus de réalité possible. C’est ce qui nous excuse et nous contraint de les donner, puisque, de même qu’il n’y a peut-être pas deux de ces salaires tout à fait égaux entre eux, il n’y a peut-être pas deux de ces vies tout à fait semblables entre elles.

Les salaires sont le plus souvent payés à la quinzaine, non sans que soient opérées diverses retenues, légales ou conventionnelles. La fiche de paiement en usage aux mines de B… porte d’abord le nom de l’ouvrier et le nombre de postes qu’il a faits ; puis le gain total de la quinzaine, » comprenant… fr… de prime. » Mention spéciale est faite des retenues énumérées sous huit ou neuf titres : Caisse nationale des retraites pour la vieillesse, 2 pour 100 ; — Caisse de secours, 2 pour 100 ; — Amendes ; — Outils ; — Objets cédés (barrettes, ceintures, etc.) ; — Logement, blanchissages et dégradations (cet article concerne les mineurs logés en coron), fermages (la compagnie loue à certains de ses ouvriers un petit champ) ; — Oppositions, saisies-arrêts, cessions ou délégations (c’est le chapitre des fournisseurs exigeans et des mauvais payeurs) ; — enfin, Avances. On additionne ensemble toutes ces retenues, toutes celles de ces retenues dont est passible l’ouvrier, on en retranche le total de la somme de sa quinzaine ; et l’on a le « net à payer. »

Sur cette liste de retenues et d’amendes, les « retenues » s’expliquent et se justifient d’elles-mêmes : c’est la loi ou le contrat