Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la défense, la sécurité, les finances, l’hygiène, les sciences, les arts, l’instruction, l’industrie, le commerce, l’agriculture, les transports, etc., sont désormais des intérêts distincts ; ils apparaissent chacun de plus en plus avec son caractère propre d’organisme spécial ; ils exigent chacun des ressources et des qualités particulières.

L’appareil de direction a donc beau se manifester en apparence comme instrument de socialisation, il a besoin d’aptitudes, de compétences, d’énergies morales et intellectuelles et, dès lors, il est en réalité une source de spécialisation et d’individualisation.

Voilà pourquoi une société cultivée, une grande cité réclamant plus de fortes individualités qu’une tribu patriarcale ou un village, fournit à ces individualités plus d’occasions d’adaptation et d’emploi. Voilà pourquoi, quand une communauté s’agrandit et s’élève, les manifestations de la vie sociale réagissant sur les manifestations de la vie individuelle, les personnalités s’affirment avec plus de force, leur champ d’action s’élargit et les inégalités augmentent.

Il se produit donc ici un fait capital dont il importe de préciser les conséquences : dans une société bien équilibrée, un agencement méthodique des rouages et des organismes de l’Etat n’a des avantages que dans la mesure où il agit efficacement sur les œuvres de la liberté. Une extension des pouvoirs publics et des services publics n’est possible et utile que si elle a comme corollaire une extension des activités privées, et en ce sens tout domaine réservé à un service public offre une base à l’exercice des libertés individuelles.

Ainsi, pour donner des exemples, partout où existe un service public de transport par terre ou par eau, il stimule la libre circulation des hommes et des biens à travers le monde, et, en accélérant cette circulation, il stimule toutes les entreprises privées tendant au même but, s’y rapportant ou en profitant.

Partout où la politique mondiale a fait naître un régime public colonial, le gouvernement colonial, en assurant par des mesures générales la sécurité des débouchés, suscite les énergies privées ; quand il installe dans la colonie des fonctionnaires, il a en vue l’action libre des commerçans, des compagnies privées, et par voie de conséquence le travail libre de la mère patrie.

Partout où l’État organise un service d’instruction publique,