Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeunes filles, que le jour n’ait pas tardé à paraître. » Celui-ci s’adresse à la femme qui s’est résignée au mariage, pour lui faire changer d’avis : « Regarde, lui dit-il, qui tu vas épouser ; c’est un homme qui ne se contente pas d’une femme. » — « Même pour une nuit, » ajoute un autre. — C’est un véritable assaut d’esprit.


V

Cette façon de compliquer les sujets, d’y ajouter des incidens disparates et bizarres sous prétexte d’en renouveler l’intérêt, a pour effet de les rendre de plus en plus invraisemblables. Il en résulte qu’ils deviennent différens des causes que ces jeunes gens auront à plaider dans la suite et que par conséquent l’école se trouve ne plus les préparer d’une façon directe pour la profession à laquelle ils se destinent. Ce reproche est celui qu’on lui a fait le plus souvent, et les rhéteurs semblent prouver, par leur exemple, qu’on a bien raison de le lui faire. Quand une circonstance les amène à paraître devant un tribunal civil, ils y échouent honteusement. Porcius Latro, un jour qu’il lui fallut s’adresser à des juges véritables, qui siégeaient en plein air, perdit la tête, et l’on fut obligé de le ramener dans une basilique fermée pour qu’il pût achever sa plaidoirie. La mésaventure d’Albucius Silus fut encore plus plaisante II plaidait dans son pays, à Milan, devant les centumvirs, et, oubliant qu’il n’avait plus affaire à des auditeurs bienveillans, auxquels on fait tout accepter, il pensa qu’il réduirait son adversaire au silence en employant une de ces belles couleurs qui soulevaient les clameurs à l’école. « Ne veux-tu pas, lui dit-il, que nous terminions d’un coup le débat par un serment ? Eh bien ! jure ; mais je vais te dicter la formule : jure par les cendres de ton père que tu n’as pas enseveli, jure par sa mémoire… » et il acheva la tirade. — « A merveille, répond l’avocat de la partie adverse, mon client va jurer. » — Albucius se récrie : « Je n’ai pas déféré le serment, j’ai fait une figure. » Malheureusement les juges sont pressés d’en finir et le client de jurer. « Mais alors, disait piteusement Albucius, c’est la mort des figures de rhétorique. » — « Soit, reprit l’autre ; on pourra bien vivre sans elles. »

Il est très surprenant que ce reproche qu’on faisait aux écoles de déclamation, et qu’elles méritaient, de ne pas préparer