Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/745

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais toujours l’aztèque mêlé à une langue particulière. Nulle part il n’a trouvé l’aztèque pur, ou primitif, et cependant, il est présentement à peu près démontré que les Aztèques de Mexico sont venus de la Sonora.

Je suis allé porter vos plaintes à messeigneurs du Journal Asiatique, et voici ce que j’en ai pu tirer après un long colloque :

1o Vous vous êtes rendu coupable d’une hérésie notable, ou du moins d’une témérité qui ferait hérisser les perruques académiques en mettant à néant les travaux de vos devanciers, particulièrement ceux de Burnouf sur les inscriptions perses. On tient ce travail de Burnouf pour la base de toutes les recherches faites et à faire ;

2o On vous reproche de ne pas donner une base nouvelle, et de ne pas expliquer la méthode par laquelle vous arrivez à une nouvelle lecture. Votre mémoire n’a pour objet que de constater les règles de la transmutation des sons, mais il ne fait pas connaître le procédé par lequel s’opère cette transmutation.

On n’a pas du tout de prévention, d’ailleurs, pour le système d’Oppert. Vous avez pu voir, dans le Journal des Savans, que Renan l’arrange assez mal. Mohl m’a dit que dans son opinion, votre hypothèse que les inscriptions assyriennes sont du chaldéen et du pehlvi, est raisonnable ; mais si, quant au chaldéen, vous êtes d’accord avec vos adversaires, quant au pehlvi, vous devez le prouver. « Je désire bien ardemment qu’il le prouve et nous délivre du scythique, mais qu’il le prouve en donnant sa méthode, sans cela personne ne prendra la peine d’examiner sérieusement des résultats qui ont l’air d’être fondés sur une inspiration ! » Voilà ce que disent ces grands hommes, et je ne sais si je traduis bien de baragouin en français les objections qu’ils m’ont faites, et que je n’ai pu lever et pour cause. Ne feriez-vous pas bien d’écrire à Mohl et de lui expliquer la nécessité de faire précéder votre méthode, par une théorie de la transmutation des sons ? Il me semble que c’est ce que vous voulez faire, mais peut-être suis-je loin de compte.

Nos affaires ne vont pas mal. Le gouvernement est décidément plus populaire qu’il n’a jamais été. Les salons sont assez mauvais, mais la masse est avec l’Empereur. Les républicains disparaissent et deviennent de loyaux sujets. Nos soldats se battent admirablement, notre artillerie fait des merveilles. Nous