Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/752

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arrivée à Alexandrie. On a bâti là-dessus une nouvelle insurrection indienne à laquelle je ne crois pas. Vous êtes aux premières loges pour savoir ce qui se passe là-bas.

Adieu, cher monsieur, je vous souhaite, en commençant cette année 1862, santé et prospérité, la force des lions et la prudence des serpens, un nez bien gros, etc. Je vous envie le kalioun et le kief, et si je n’étais pas si vieux, je serais homme à aller vous serrer la main à Téhéran. Permettez que ce ne soit que mentalement que je fasse le voyage. Adieu encore et mille amitiés.


16 mai 1864, 52, rue de Lille.

Cher Monsieur,

J’ai vu M. de Circourt, en effet, mais il ne m’a pas laissé parler de votre ouvrage ; il en était tout plein et en parlait très bien tout seul,

A mon avis, il vaut mieux attendre à Fontainebleau pour donner vos cunéiformes à César. Il vous demandera ce que c’est et vous lui pourrez donner une explication, d’où il retiendra que vous êtes un linguiste, et vous offrira de vous envoyer en Cochinchine. Ce sera une occasion de lui dire que vous savez le français, langue un peu négligée en ce temps-ci, et de lui parler de la direction politique. Si vous lui envoyez vos deux volumes à présent, ils risquent la concurrence des dépêches danoises et de la discussion du budget. Je voulais lui offrir une table de brèche osseuse, où des ossemens de renne sont mêlés à des pointes de flèche en silex, mais on m’a dit que c’était peine perdue et que l’épée de Vercingétorix, si on la retrouvait, n’aurait pas même le pouvoir de le tirer de ses préoccupations politiques.

Adieu, cher monsieur, vous êtes heureux de vivre à la campagne par le temps qu’il fait et de n’être pas asthmatique. Mille complimens et amitiés.


27 mai au soir, 1864.

Cher Monsieur,

J’ai été si dolent depuis quelques jours que le courage me manquait pour vous écrire. Pourquoi ne vous êtes-vous pas appliqué à la médecine au lieu des cunéiformes ? Peut-être auriez-vous trouvé quelque bon remède contre l’asthme nerveux. On