Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/853

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

généraux, soit par un collège mixte, formé de ces mêmes Conseils généraux ou de leurs délégués, et de délégués des corps constitués, académies, universités, cours de justice, chambres de commerce, unions de syndicats, etc. Au surplus, nous ne dressons pas une liste électorale no varietur, et les amendemens, avec additions ou retranchemens, n’ont qu’à se produire. Nous n’attachons pas une importance extrême à ce que le Président de la République soit nommé par ceux-ci, par ceux-là ou par tous ensemble ; mais on ne saurait en attacher une trop grande à ce qu’il ne soit pas élu par le parlement, dont il reste, qu’il le veuille ou non, et quelque effort qu’il fasse pour rompre sa chaîne, la créature et le prisonnier.

On a souvent parlé d’augmenter ses pouvoirs : ce ne sont pas ses pouvoirs qu’il faut augmenter, mais son pouvoir ; c’est sa personne qu’il faut délivrer, et, en libérant sa personne, libérer la fonction présidentielle de l’inhibition congénitale qui la paralyse. Si l’on veut, — comme il faut le vouloir, parce qu’il n’y a pas d’État sans tête, — que le Président de la République soit quelqu’un et quelque chose, qu’il le soit dans la réalité comme dans le texte ; si l’on veut qu’il soit l’image positive de la nation et non l’image négative du Parlement, il faut le reprendre au Parlement et le rendre à la nation : il faut le détacher de lui et le rapprocher d’elle. Et, si l’on redoute trop les entraînemens du suffrage universel inorganisé pour le tirer d’elle par un scrutin direct, il faut le tirer, par un scrutin indirect, qui soit comme un moyen terme entre le plébiscite et l’élection parlementaire, d’une sorte de suffrage universel organisé, au moins en résumé et en raccourci.


III

Telles sont les cinq propositions de réformes dans lesquelles nous faisons consister la réforme parlementaire fondamentale, que nous faisons consister, — redisons-le en terminant, — dans la « transformation du parlementarisme illimité en parlementarisme limité. » Et nous ne prétendons pas, — redisons-le aussi, — que ce soient les seules qu’il y ait à présenter ; peut-être même ne sont-ce pas les seules que nous présenterons (car le suffrage universel, par exemple, attend les siennes, dans ses modes et ses procédés : pourquoi des scrutins de ballottage qui favorisent