Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bonaparte ? Fallait-il l’abattre à coups de pistolet, durant la parade du Carrousel ? Valait-il mieux l’assaillir dans sa voiture, le sabrer, jeter son corps sur le sol, le faire piétiner par les chevaux ? Grave problème d’assassinat. Sans approuver le meurtre, le « Gascon » acceptait le guet-apens : « Ne tuez pas : enlevez ! » Mais les conjurés aussitôt avaient réclamé la mort du tyran…

La mise en scène d’un tel complot et sa fabulation de tragédie auraient dû éveiller la méfiance de Bonaparte ; mais, toujours soupçonneux, et voulant croire aux stupéfians avis, il faisait surveiller Bernadotte. Le gasconnant malade sentait donc rôder autour de lui tous les mouchards de Dossonville ; ils se montraient peu discrets : même un de ces messieurs avait loué une chambre d’où son regard plongeait sur la maison rustique. De son observatoire, il apercevait l’étroit et long jardin, ses tonnelles, son labyrinthe en colimaçon : tous les mystères du prétentieux cottage… Intolérable ! Ne pouvoir goûter le repos, au sein de la Nature, de la famille, de l’amitié !… L’époux de Désirée Clary avait alors crié vers son beau-frère, — et Joseph, aussitôt, d’accourir à La Malmaison. Jalousant son cadet, mécontent de soi-même, entouré d’intrigans qui excitaient sa vanité souffrante, Joseph éclatait en violences. Il défendait l’honneur de son parent, se portait garant de sa loyauté, engageait Napoléon à se méfier des calomnies. Mais le Consul, qui n’aimait pas recevoir de leçons, et traitait volontiers ses frères comme autrefois les charretiers de ses batteries, rabrouait durement le sermonneur. Faute de preuves, toutefois, il n’avait pas fait encore arrêter Bernadotte.

Ces preuves, il croyait bien les tenir aujourd’hui : Dubois lui en apportait d’accablantes. Fourcart et Marbot inculpés, — n’était-ce pas leur général convaincu lui-même ? Les soupçons de Bonaparte se détournaient à présent de Moreau. A l’œuvre on connaît l’ouvrier, et, dans ces lâches placards, les perfidies, l’emphase du style, les grands mots jacobins, tout dénonçait à sa clairvoyance le haineux Béarnais… « Misérable ! Oui, les révélateurs avaient dit vrai : « cet homme était le complice de Donnadieu. Ignoble histoire, digne à peine du Bas-Empire ! L’assassinat expliqué par l’outrage ! Ah ça, prenait-on le sang d’un Bonaparte pour de l’eau de fossé ? Misérable ! Misérable ! !… » et autres expressions habituelles à ses colères… Sur-le-champ, il enjoignit au préfet de police de faire incarcérer les aides de