Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/636

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

infernaux, au moyen desquels les coupables seraient pincés, grattés, écorchés, enduits, hachés et tourmentés, en un mot, de diverses manières. » L’assistance prit à la longue de si mauvaises habitudes de dissipation que l’illuminé dut renoncer à son apostolat volontaire.

Un dernier type de ce genre, crayonné par la plume alerte et fine de Rosegger fera rêver mieux encore sur les mystères de l’âme populaire, si fort identique à elle-même au cours des siècles, et sur la persistance des dispositions ethniques, si peu touchées dans leur fond par les enseignemens du christianisme. Les conjurations de la mère Stanzel vont éveiller en notre mémoire le souvenir du plus antique épisode de l’Odyssée, de celui qui ouvre peut-être les perspectives les plus lointaines sur les primitives croyances de l’homme. Nous voulons parler du chant onzième où se déroule l’évocation des morts. On se souvient de la scène :

« Cependant, nous arrivions aux limites du profond Océan. Là se trouvent la ville et le peuple des Cimmériens, toujours enveloppés de brouillard épais. Jamais le brillant soleil ne les éclaire de ses rayons… Tirant du fourreau mon glaive aigu, je creusai une fosse d’une coudée dans tous les sens… Je saisis les victimes et les égorgeai au-dessus de la fosse, dans laquelle se répandit un sang noir. Et, de l’Erèbe, accouraient les âmes des morts, jeunes femmes et jeunes hommes, et vieillards accablés d’infirmités. De toutes parts, ils se pressaient autour de la fosse en poussant des cris terrifians… Le fer à la main je demeurai, et ne permis pas aux ombres des morts de s’approcher du sang avant que j’eusse entendu Tirésias… »

Écoutons à présent le moderne poète du pays brumeux des Cimmériens : « Près de la haie de l’enclos[1], sous un bouquet de sureaux, était assise sur une souche une petite vieille à l’air avenant. Vêtue d’étoffe bleu foncé, elle portait sur la tête un chapeau noir tout rond ; son visage était régulier, délicat et pâle ; et les milliers de rides qui le sillonnaient semblaient si fines qu’on les remarquait à peine, et que son aspect demeurait tout de jeunesse. Ses yeux, quand elle les relevait, brillaient clairs et doux ; sa bouche avait des lèvres minces et exsangues. Ses mains tenaient une béquille, dont elle caressait lentement le gazon, défi ;

  1. Der Schelm aus den Alpen, 1. — « Pauvres âmes. »