Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 12.djvu/774

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’artillerie à tir rapide, la poudre sans fumée, ne sauraient troubler dans leur sérénité les protagonistes de cette formule des trois lignes.

Le 12 mai 1899, un nouveau règlement apparaît. Va-t-il indiquer d’autres buts, donner plus d’indépendance aux régimens, aux escadrons ? Loin de là. Il insiste et formule des prescriptions, non seulement pour la division, mais encore pour les corps de cavalerie. C’est le groupement de toute notre cavalerie en lourdes masses qui se prépare, et cette idée devient tellement dominante, qu’elle est étendue à l’artillerie volante, puisqu’il y est dit qu’on peut grouper l’artillerie de plusieurs divisions.

Cependant, dans ce règlement, un principe nouveau s’est fait jour. En effet, la puissance reconnue des armes à tir rapide et sans fumée a donné au combat à pied une importance plus grande. Il y est dit : « L’emploi de la carabine combiné avec le mode d’action normal de la cavalerie assure son indépendance et développe ses qualités offensives. »

Pour modifier l’esprit d’une arme, un règlement ne suffit pas. Il faut que les chefs prennent la tête du mouvement et jusqu’à ce jour, ils n’y ont pas consenti.

Les dernières grandes manœuvres permettent de s’en rendre compte. Certes, au point de vue spécialement visé, elles ont été bien dirigées et intéressantes ; mais, comme par le passé, elles ont été conduites en vue d’une bataille de cavalerie contre cavalerie avec l’emploi des grandes masses. Toutefois, le danger que le schéma réglementaire fait courir à des régimens serrés étant devenu évident, des essais ont été faits pour y remédier. Il a été admis que les escadrons ne pouvaient pas être exposés dans cet ordre à tomber soudainement sous le feu d’une artillerie à tir rapide. Mais pour pouvoir évoluer, il ne faut pas être dispersé et, d’autre part, pour ne pas être détruit, la dispersion est nécessaire. Comment satisfaire à ces deux conditions contradictoires ? Au lieu d’abandonner franchement l’évolution dans la bataille et pour la bataille, on s’est contenté de modifier légèrement le schéma.

Une avant-garde de deux escadrons sera portée vers l’ennemi et l’artillerie sera envoyée en avant sur l’un des flancs, La brigade de cuirassiers, en première ligne, se formera en ligne de colonnes de demi-régimens, en ligne de colonnes ou en échelons aussitôt que la proximité de l’ennemi obligera à ne pas offrir un