Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 7.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

desservi régulièrement le trafic de la Ruhr, et il n’y a aucun doute qu’il en soit de même dans l’avenir, pourvu qu’on mette les installations et les moyens à la hauteur de la progression croissante de la production[1]. » Maintenant que le ministre, se conformant aux vues du souverain, a changé d’avis sur l’utilité du canal, il déclare que le chemin de fer ne peut plus suffire. Cependant le trafic en question est desservi de l’Est à l’Ouest par six lignes parallèles offrant neuf voies de circulation. De plus, la capacité des wagons a été portée, dans ces dernières années, de 10 tonnes à 12 tonnes et demie et même à 15 tonnes, ce qui réduit le nombre des trains dans une proportion analogue. Et cette augmentation de capacité du matériel n’est pas à sa dernière limite, puisqu’en Amérique, on construit des wagons pouvant porter jusqu’à 50 tonnes.

D’ailleurs, comme la Direction des chemins de fer d’Essen le faisait remarquer, à la fin du mois d’octobre 1900, en réponse à des réclamations concernant la fourniture tardive de wagons, si le matériel est parfois insuffisant à l’automne, la cause en est pour une part dans ce que les voies navigables chôment par suite de basses eaux et que les transports qu’elles enlèvent au chemin de fer pendant le reste de l’année affluent soudainement à celui-ci, qui est obligé de les accepter. Loin d’améliorer cette situation, la construction des canaux ne fera que l’aggraver, car l’Etat se croira dispensé d’accroître le matériel des chemins de fer, et ceux-ci se trouveront plus tard dans l’impossibilité absolue de faire face à l’afflux subit de trafic provoqué par le chômage des canaux nouvellement créés.

Mais, lors même que l’insuffisance des voies ferrées serait chose rigoureusement exacte, elle ne justifierait en rien le projet du gouvernement. Car elle n’affecte que le nombre des voies, la dimension des gares, la quantité du matériel, et il suffit de les augmenter pour permettre au chemin de fer de rendre tous les services qu’on lui demandera, sa capacité de transport étant pour ainsi dire indéfinie. Le trafic intérieur de l’Angleterre est incomparablement plus fort que celui de l’Allemagne, et cependant il est assuré presque exclusivement par des chemins de fer, qu’on ne songe pas à suppléer par des canaux. C’est que les installations nécessaires pour doubler, tripler la puissance de

  1. Politique nationale de transports, par Paul Dehn.