Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hollandais que la préoccupation agricole, manifestée par un zèle non moins actif et non moins éclairé ; rien n’a manqué, sous ce rapport, à l’éducation de ses colons et de ses indigènes, et les jardins royaux de Kew sont un modèle partout imité. Sous l’impulsion de ses spécialistes, à la suite de consciencieuses enquêtes en Chine, et d’une série d’essais progressifs, le thé de l’Inde a supplanté sur le marché européen celui du Céleste Empire, et, par des procédés analogues, elle est parvenue à détenir le monopole de fait de la production de l’opium. En Australie, un étranger, le baron von Muller, investi d’une mission analogue à celle que la Hollande confia en 1830 à Van den Bosch, a introduit et développé des cultures qui n’ont pas tardé à prospérer. Grâce aux mêmes procédés, les colonies des Antilles ont été l’objet de développemens dont l’efficacité n’a été démentie que par la crise sucrière.

Pour ce qui concerne les rapports de la métropole avec ses possessions, le régime britannique ne se renferme pas dans une formule d’ensemble ; c’est là que l’on voit, poussée à l’extrême, la complexité inhérente au génie d’une race d’hommes d’affaires, que leur esprit pratique éloigne de l’absolu des systématisations et pour lesquels l’Univers se réduit à des questions d’espèces, dont chacune comporte sa solution particulière selon le temps et selon le lieu. Dans l’interminable énumération des possessions, crown-colonies, protectorats, dominations, compagnies royales à charte, etc., sur lesquels s’exerce plus ou moins directement la souveraineté britannique, — sans compter l’empire des Indes, qui a son secrétariat d’État à Londres en dehors du Colonial Office, ni l’Égypte, occupée provisoirement, ni le Transvaal, théoriquement annexé, sous la réserve des difficultés qui empêchent l’annexion d’être effective, — il ne se trouverait peut-être pas deux territoires anglais soumis à un régime identique.

Au seul point de vue de l’exécutif et du législatif, M. Camille Guy relève, en dehors des exceptions précitées, quatre groupes généraux présentant quatre formes bien distinctes : (A) Gibraltar, Sainte-Hélène, le Zoulouland, le Bechuanaland et le Basoutoland, où tous les pouvoirs sont entre les mains du gouvernement local ; (B) la Nouvelle-Guinée, Ceylan, les Falkland, Fidji, Gambie, Côte d’Or, Grenade, Honduras, Hong-Kong, Lagos, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Sierra-Leone, Trinitad, où les pouvoirs sont confiés à un gouverneur, assisté d’un Conseil exécutif