Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 8.djvu/901

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

distingués dont les ouvrages de science et les recherches, bien qu’excellons, sont moins connus que le rôle politique qu’il a joué depuis et que nous n’avons point à juger ici.

L’eau oxygénée ou bioxyde d’hydrogène découverte par Thénard en 1818, repasse très facilement à l’état d’eau pure en cédant son oxygène aux matières instables avec lesquelles elle se trouve en contact. Or, l’oxydation, comme l’exposition à la lumière, mais mieux encore, décolore les matières organiques ; et, sous le second Empire, un coiffeur, le sieur Hugot, découvrit qu’au moyen de lotions à l’eau oxygénée appliqués à la chevelure, une brune piquante pouvait se métamorphoser en rousse. Cette invention lui rapporta beaucoup d’honneur et de célébrité et plus encore de bénéfice, car la préparation de l’eau oxygénée peut se faire sans grands frais. Le même réactif présente en outre l’avantage de ne pas maculer la peau.

Il était naturel que certains des nouveaux composés tinctoriaux dits « aromatiques » payassent tribut à l’art de la peinture des cheveux, et il ne manquait pas de principes colorans, noirs ou bruns, dans cette série ; mais, s’ils teignaient passablement les cheveux « morts, » ils se montraient impuissans vis-à-vis des cheveux « vivans, » l’opération exigeant leur immersion dans un bain d’eau tiède et l’emploi d’un mordant assez violent, le tout pour obtenir une nuance tachetée de rouge et peu flatteuse. Les savans firent des recherches ; l’un d’eux imagina de laver d’abord les cheveux avec de l’eau aiguisée d’acide nitrique, puis de les traiter à l’acide salicylique (le principe anti-goutteux par excellence), d’où un splendide blond doré. Un autre praticien fit mieux : reprenant l’eau oxygénée, il conseilla de l’appliquer, mais après avoir imprégné les cheveux d’une drogue à nom barbare intitulée chlorhydrate de paraphénylène-diamine. Nous ne saurions dire quel terme de parfumerie gracieux et euphonique remplaça cette rébarbative expression chimique, mais le spécifique obtint d’autant plus de vogue qu’il permettait de ramener les cheveux blancs à une couleur variant, au choix de la cliente, entre le blond et le noir de jais. L’Allemagne qui règne aujourd’hui sans conteste sur l’Europe en ce qui concerne les produits chimiques et la parfumerie, après avoir saturé ses habitans de la teinture nouvelle, inonda la France d’une liqueur que l’étiquette pouvait à juste titre garantir exempte de plomb, d’argent, de cuivre.