Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

souverain devant lequel tout reproche de cléricalisme s’arrêta, et qui témoignait, en revanche, que rien de ce qui est humain ne demeure étranger à la paternité romaine, il fit rentrer le monde économique dans le royaume de Dieu. Il fit intervenir Dieu entre les classes ennemies, comme ses prédécesseurs du moyen âge le faisaient s’immiscer entre rois ennemis ou peuples ennemis.

Il n’y avait point de temps à perdre : la démocratie américaine, par l’organe du cardinal Gibbons, archevêque de Baltimore, consultait Rome sur la question sociale ; la vaste association ouvrière des Chevaliers du Travail, menacée par certaines oppositions religieuses, attendait de Rome une parole de vie. Le Saint-Office refusa de se rallier à ces oppositions ; les Chevaliers furent absous[1]. Après avoir assuré à l’Eglise romaine, sur le territoire de l’Union, un si prodigieux développement que New-York est à cette heure l’une des plus grandes villes catholiques du monde ; après avoir laissé prendre à la pensée catholique, parmi la profusion des églises et chapelles chrétiennes, un ascendant si incontesté, que le cardinal Gibbons allait être chargé de réciter, en plein Congrès des religions de Chicago, ce Pater Noster qui crée le règne de Dieu par-là même qu’il le souhaite ; la démocratie américaine continuait à bien mériter de l’Eglise romaine en lui ouvrant, avec de pressantes instances, le terrain « social, » et en montrant au reste de l’univers catholique, à l’issue et à l’encontre d’un siècle de « libéralisme, » en quel sens et pour quelles conquêtes le royaume du Christ était de ce monde…

Dans la soupçonneuse Angleterre, où toute incursion papiste risquait de porter ombrage, Manning, à son tour, tentait un glorieux essai : sa signature cardinalice mettait un terme à une grève de dockers, qui, chacun dans sa prière confessionnelle, remerciaient ensuite le Tout-Puissant que, sur les lèvres de ce cardinal, l’Evangile eût gardé toute son efficacité sociale et fût devenu un ferment de rénovation pour demeurer un instrument de paix. L’Angleterre avait été le champ d’expériences du catholicisme social ; l’encyclique sur la Condition des ouvriers en donna la doctrine. Manning l’avait pratiqué ; Léon XIII l’enseigna.

L’opinion fut tout de suite complice, autant et plus, peut-être, hors de l’Eglise que dans l’Eglise. Il y avait de par le

  1. Voyez les études de M. Brunetière sur le Catholicisme aux États-Unis et L’Ame américaine, dans la Revue du 1er novembre 1898 et du 1er décembre 1900.