Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de commandement, des résultats partiels avaient seuls été obtenus. Enfin, dans l’extrême Sud de l’île, les pays Antandroy et Mahafaly n’avaient été traversés que par quelques hardis explorateurs. Pénétrer et pacifier la zone encore insoumise, organiser l’ensemble de la région, qui représente le tiers de l’île et est peuplée de 900000 habitans, tel est le mandat dont fut investi le colonel Lyautey, en octobre 1900.


I

Le Sud de Madagascar est constitué par une série de plateaux étages.

« A l’Est, ces plateaux sont nettement délimités par une falaise rocheuse qui s’abaisse brusquement à une distance de la côte d’environ 60 kilomètres. Cette falaise ou plutôt ces alignemens de falaises parallèles, profondément déchirées, couvertes de forêts, forment une région aussi pittoresque que difficile. Elle est habitée principalement par les peuplades Tanala et Andrabé.

« Au Sud, la falaise s’éloigne de la côte d’environ 150 kilomètres et limite au Nord les vastes plaines habitées par les Antandroy et les Mahafaly.

« A l’Ouest, au contraire, les plateaux s’abaissent insensiblement par de longs mouvemens de terrain.

« La ligne de partage des eaux est beaucoup plus rapprochée de la côte Est que de la côte Ouest. Il en résulte que les cours d’eau de la côte Est, après avoir suivi sur le plateau central des couloirs parallèles à la côte, s’en échappent par les brèches de la falaise et ont un caractère nettement torrentiel. Les fleuves de la côte Ouest, au contraire, beaucoup plus longs et plus importans, ouvrent à travers de larges vallées des communications faciles.

« L’étage le plus élevé du plateau central est le Betsiléo, d’une altitude moyenne de 1200 mètres. Il forme la province de Fianarantsoa. C’est une région d’un climat très tempéré, habitée par une population dense et homogène, les Betsiléo, et où, malgré le peu de richesse du sol, l’abondance des eaux et une humidité presque constante maintiennent une fertilité moyenne et un aspect verdoyant.

« Le second étage des plateaux, au Sud du précédent, constitue la majeure partie du pays des Bara, caractérisé par de vastes plaines dénudées, désertes et incultes.

« Les régions côtières présentent le caractère tropical ;