Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 16.djvu/840

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les lourds marteaux et la machine à river de deux cents tonnes qui enfonce en grinçant les boulons dans la tôle, c’est un concert, discordant, à mesures rompues, dont l’oreille blessée et comme bouchée emporte l’obsession ; on a la tête retentissante ; tout se dissout dans le fracas ; un cercle affreusement sonore, d’une sonorité de caverne ou d’enfer, vous sépare, vous retranche, vous isole du monde, et presque de vous-même ; on ne voit plus, on ne pense plus, on n’entend plus, tant on entend trop… Jamais je n’avais si bien compris pourquoi l’on appelle, en Normandie, les gens de Villedieu-les-Poêles des « sourdins. »

Trois catégories d’ouvriers forment ordinairement le personnel du service du dehors : ce sont les monteurs et mécaniciens, les chauffeurs, les voiliers et gréeurs ; mais il est à remarquer qu’ils ne sont pas toujours seuls à assurer ce service, qu’ils n’en ont pas la propriété exclusive, et que, selon les besoins, sur la demande des chefs de travaux, les différentes spécialités des ateliers d’ajustage, de chaudronnerie et de modelage sont appelées à fournir leur concours.

Comme nous l’avons fait pour les mines de houille et pour la métallurgie, après avoir analysé de la sorte en ses élémens, en ses unités, l’armée ouvrière, recomposons-la, réorganisons-la maintenant en la replaçant dans ses cadres d’officiers et de sous-officiers. Si, en effet, cette foule est une armée, c’est parce qu’elle est organisée, et si elle est organisée, c’est parce qu’elle est hiérarchisée, autrement dit parce qu’elle a des cadres. A la tête des ateliers M… (et sans parler ni du directeur général qui de Paris donne l’impulsion à toutes les entreprises de la Société, à ses établissemens du Midi comme à ceux du Nord-Ouest, ni du directeur particulier à X…, qui est préposé aux établissemens du Nord-Ouest dans leur ensemble, ateliers et chantiers), à la tête des ateliers M… est un ingénieur en chef, qui commande aux trois services correspondant à la division logique ou naturelle du travail : service des études, service des ateliers et service du dehors. Chacun de ces trois services est du reste aux ordres immédiats d’un ingénieur. De plus, au bureau des études, l’ingénieur est assisté de trois sous-ingénieurs entre lesquels le travail se divise également par spécialités : machines marines, machines de terre, chaudières. L’ingénieur des ateliers est de même assisté de deux sous-ingénieurs : l’un pour les ateliers de fabrication, l’autre pour les ateliers de construction. Le service du