Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/783

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un mot sur le travail de M. Guillaume ?

Adieu, mon cher ami, et que les herbages de Lisieux portent bonheur à ta santé et à ton Washington.


A Monsieur Cornêlis de Witt.


Paris, 24 juillet 1853.

Mon cher de Witt, les lauriers de Miltiade ne me laissent plus dormir. Cet illustre Athénien[1] est persuadé, j’espère, du plaisir que m’a fait sa victoire, et tu me l’avais fait prévoir en me montrant une page de son manuscrit. Pour moi, mon ami, j’ai lu une cinquantaine de volumes, plus les quinze cent soixante-dix-sept pages de Tite-Live ; j’ai un paquet de notes, mon plan fait, et demain je commence à pondre mon œuf ; cela durera six semaines ou deux mois, j ‘imagine. Par excès de vertu, j’y emploie mes vacances ; ce sera le moyen de ne pas avoir le spleen, et de livrer en octobre à la Faculté de médecine un cœur libre et dégagé de toute préoccupation humaine ; car je compte bien habiter encore l’an prochain parmi les plâtres du quartier Latin ; mon cher et excellent médecin, à qui j’ai offert ma thèse, me gratifiera en échange d’une petite provision nouvelle de tubercules pulmonaires, dûment certifiés sur papier ministre, qui donneront à ton vieux camarade le droit et le plaisir de causer avec toi tout l’hiver.

Voici mon Tite-Live en abrégé. Trois parties : 1° biographie de Tite-Live, et son temps (il reste deux phrases et demie sur son compte, et le coquin ne dit pas un mot de lui-même dans ses 1 500 pages) ; 2° l’histoire considérée comme une science : au point de vue de la vérité des faits (Tite-Live, Beaufort, Niebuhr), au point de vue des généralisations (Tite-Live, Machiavel, Montesquieu) ; 3° l’histoire considérée comme un art ; caractères des nations et des individus, — narrations et discours, — style et langue. C’est exactement le plan du programme.

La difficulté pour moi, dans une recherche, est de trouver un trait caractéristique et dominant duquel tout peut se déduire géométriquement, en un mot d’avoir la formule de la chose. Il me semble que celle de Tite-Live est la suivante : un orateur qui se fait historien. Tous ses défauts, toutes ses qualités, l’influence

  1. M. Guillaume Guizot, dont l’étude sur Ménandre venait d’être couronnée par l’Académie française.