Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouvait trouver au moins quelque consolation dans la pensée que la toute-puissance de sa marine lui garantissait la respectueuse inaction des gouvernemens étrangers. Grâce à ses flottes, maîtresses des Océans, il aurait toute liberté d’action pour régler sa querelle avec les Boers, quelque prix qu’il dût y mettre.

L’Angleterre avait au commencement de 1901, en cours d’achèvement ou de construction, les derniers cuirassés d’escadre des classes Canopus, Formidable et Duncan (14 bâtimens) et 19 croiseurs cuirassés, dont cinq de 12 500 tonnes (classe Cressy), dix de 9 800 tonnes (classe Essex), et les quatre grands croiseurs de 14 100 tonnes (classe Drake) qui allaient être lancés au cours de l’année.

Les bâtimens dont la construction devait être amorcée à la fin de 1901 comprenaient trois cuirassés d’un type nouveau, Commonwealth, Dominion, King Edward VII, de 16 500 tonnes, et six croiseurs cuirassés du type Devonshire, également nouveau, de 10 800 tonnes et 23 nœuds. L’adjonction de ces unités devait porter à dix-huit le nombre des croiseurs cuirassés à 23 nœuds dont l’Angleterre pourrait disposer vers 1904 ou 1905. Quant à notre Jeanne-d’Arc, qui avait dû atteindre la première ces 23 nœuds, elle n’a pu donner dans ses essais qu’un peu moins de 22 nœuds. Il nous faudra attendre l’Ernest-Renan, dont la construction commence à peine, pour avoir notre premier croiseur cuirassé pouvant lutter de vitesse avec les dix Essex, les quatre Drake et les huit Devonshire. Toute notre avance a été désespérément perdue.

M. Goschen se retira en septembre 1901 de la Chambre des communes pour devenir lord Goschen et entrer dans la Chambre haute. Il quitta en même temps le ministère de la marine où il avait été appelé cinq années auparavant. Son administration avait été patriotique, énergique, heureuse. Le cabinet lui donna, dans la personne de lord Selborne, un digne successeur.

Dans son exposé d’introduction du budget de 1902-1903, le nouveau chef de l’Amirauté annonça que les crédits pour constructions neuves, votés en 1901 avaient été entièrement dépensés, que d’importans travaux de refonte seraient effectués en 1902 sur des cuirassés de la classe Royal Sovereign, sur le Barfleur et le Centurion, sur le Powerful et le Terrible, cuirassés et croiseurs puissans et jeunes cependant, dont les moins modernes n’avaient pas encore dix années de service. L’Amirauté comptait