Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout demander à leur affection. Modeste, désintéressé, se tenant de parti pris dans l’obscurité de son rôle, il a mené l’existence la plus laborieuse et la plus méritoire à côté du maître dont il a partagé absolument la captivité volontaire. Comparable et supérieur en plusieurs points à Meneval, secrétaire de Napoléon, puisse-t-il, comme Meneval, nous donner bientôt d’intéressans souvenirs sur l’homme extraordinaire dans l’ombre duquel il a vécu !

Mgr Marzolini était le troisième des serviteurs dévoués qui jouissaient de l’intimité quotidienne du Pape, dont il administrait les finances privées avec une compétence parfaite et communiquait les grandes largesses aux évêques et aux couvens pauvres d’Italie.

Il faut joindre l’excellent et infatigable docteur Lapponi à ce petit état-major de la fidélité, et constater qu’autour du Pape malade, tout le monde a fait son devoir jusqu’au bout sans qu’il y ait eu à déplorer ni une défaillance dans le dévouement, ni un manque d’intelligence dans les soins, ni une compétition d’intérêt ou de préséance, ni aucun de ces incidens fâcheux qui ont plus d’une fois attristé les derniers jours et l’agonie des souverains pontifes. Léon XIII n’a été soigné que par des hommes, et ses nièces mêmes n’ont passé qu’une fois auprès de son lit pour recevoir sa bénédiction suprême. La sœur de charité, sortant de sa maison pour visiter les malades à domicile, même les prêtres et les évêques, est une innovation française qui réussit à merveille en Italie, mais qui n’a point encore pénétré dans le clergé.

Du dimanche 5 au jeudi 9 juillet. — L’amélioration constatée d’abord ne s’est pas maintenue et la gravité de la situation est officiellement déclarée. Hier soir, l’Osservatore romano, et ce matin la Voce della Verità, annonçaient que le Saint-Père fatigué suspendait ses audiences pour quelques jours. Les feuilles officieuses ont de ces prudences qui ne servent à rien. Aujourd’hui, la nouvelle de la maladie du Pape éclate dans la Ville, d’où elle se répand dans le monde entier. Tous les journaux eu sont remplis et publient le premier bulletin officiel, ainsi conçu :

« Préoccupé des conditions sanitaires du Saint-Père, le professeur Lapponi a tenu ce matin une consultation avec le professeur Mazzoni. Celui-ci a confirmé le diagnostic de son confrère, qui a reconnu une hépatisation pulmonaire sénile et approuvé le traitement prescrit. Les conditions générales de l’auguste