Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aurions faite sans cette faiblesse qui m’est survenue ! » Il voulait savoir quels renseignemens les journaux donnaient sur sa santé et l’on composa pour lui des numéros de la Voce della Verità expurgés de toute nouvelle inquiétante ; mais il soupçonna le stratagème et dénonça en souriant, au cardinal Rampolla, Mgr Angeli et Mgr Mazzoli comme de bons amis qui s’entendaient pour le tromper.

Dans les premiers jours de la semaine, un malheur arriva dans la salle du trône, à quelques pas de sa chambre à coucher. Un prélat qui possédait toute sa confiance et l’avait aidé dans la composition de ses encycliques, Mgr Volpini, secrétaire de la Congrégation consistoriale, tomba frappé d’apoplexie et mourut après quelques heures. On cacha l’événement très soigneusement au malade, qui ne put le soupçonner par aucun indice extérieur. Le lendemain, pourtant, il disait à Centra : « Il est arrivé au Vatican un accident grave. Comment va Volpini ? » Il se contenta des explications rassurantes qu’on lui donna et n’insista point.

A plusieurs reprises il parla de ce qu’il ferait après son rétablissement et ne renonça point immédiatement à sa distraction favorite, qui était les vers latins. Un matin, Mgr Angeli l’entendit avec stupéfaction lui réclamer les épreuves d’une pièce consacrée à saint Anselme, le patron de la grande abbaye qu’il avait fondée sur le Mont-Aventin et qui lui inspira plus d’une fois cette remarque mélancolique : « J’ai bâti cette maison, elle m’a coûté plus d’un million, je ne puis aller la voir, et je suis réduit à en regarder les plans ! » Voici les derniers distiques, mais non point les meilleurs, du seul Pape qui ait cultivé les vers latins depuis Benoît XIV et dont l’exemple n’a point réussi à les sauver :


Puber Beccencis cupide se condere claustro
Patricia Anselmus nobilitale parat.
Sub duce Lanfranco, studiosus et acer alumnus,
Sub patre Herluino crescit et usque plus.
Florentem ingenio juvenem, ad cœlestia natum,
Quem non perficiat tule magisterium ?…
Hinc pastor ; Fidei divino hinc munere Doctor
Sublimi in Superis vertice conspicuus.


Comment croire qu’un homme qui fait des vers latins touche à ses derniers momens ? Les médecins n’avaient jamais vu un pareil client. Il taquinait doucement le docteur Mazzoni, qui, étant lié avec le nonce de Vienne, l’avait plus d’une fois recommandé