Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auraient dû écrire : Accedo nemini. Habituellement ceux qui gagnaient à l’accesso étaient les cardinaux les plus favorisés au premier tour, parce qu’ils avançaient pour ainsi dire en vertu de la vitesse acquise et de l’influence qu’exerce toujours sur les indécis l’exemple du grand nombre. Comment vérifier qu’un cardinal n’aurait pas voté deux fois pour le même candidat ? En regardant les noms et les devises et en mettant de côté tous les suffrages qui se seraient prononcés pour Rampolia au premier tour, puis en y comparant ceux du second tour, de manière à retrancher les doubles emplois et à n’ajouter que les voix vraiment nouvelles. Que ce fût compliqué, il n’y avait pas à le contester. Peut-on cependant déclarer impraticable une manière de voter qui a été pratiquée sans interruption pendant plusieurs siècles ? Il est certain que les difficultés de l’accesso étaient remarquées surtout par les adversaires de celui auquel il aurait certainement profité. La bonne foi du cardinal Oreglia est au-dessus de tout soupçon, mais il est permis de regretter qu’une question de cette importance ait été tranchée par une seule personne, contrairement à la tradition, à la teneur des constitutions apostoliques et à la lettre même du serment. « Notre cher doyen, disait un de ses amis, devient novateur sur ses vieux jours. Il laisse imprimer que, s’il est élu, il donnera la bénédiction sur la place Saint-Pierre, il n’a point donné le coup de marteau sur le front de Léon XIII, et il n’a point voulu de l’accesso. » Si ce scrutin de ballottage avait été pratiqué, les chiffres des voix eussent été certainement modifiés. Dans quelle proportion ? Chi lo sa ?

Pendant que les cardinaux s’en allaient lentement en causant par petits groupes séparés, le troisième scrutateur enfila tous les bulletins dans une longue et forte aiguille qu’il remit au premier maître des cérémonies. Celui-ci les porta dans une petite chambre qui se trouve à gauche de l’entrée de la chapelle et là ils furent jetés avec de la paille humide dans un fourneau allumé qui ne sert que pour cet objet. La fumée noire qui en sortit par le long tuyau placé à l’extérieur indiqua aux spectateurs de la place que le scrutin n’avait pas abouti, et les Romains s’en allèrent en disant : Non c’è Papa.

Ainsi se passa la première séance du Conclave, à laquelle ressemblèrent toutes les autres. Le samedi soir, le cardinal Rampolla monta à vingt-neuf voix, le cardinal Gotti en obtint seize,