Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/541

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sorte inévitable la multiplication des groupemens politiques, très malaisée et en quelque sorte irréalisable leur conversion, leur cohésion en deux grands partis ; il retournerait ainsi la règle du jeu, et, en la retournant ainsi, rendrait le jeu parlementaire à peu près injouable.

Mais déjà, par la réforme de 1832, le suffrage politique devenait, — c’est le terme dont on s’est servi[1] et l’on n’en saurait trouver un plus juste, — un véritable « droit au porteur. » Auparavant, c’était un titre nominatif, un droit plutôt réel que personnel, attaché plutôt à la chose qu’à l’homme, et, sans même tenir compte des considérations de naissance, « aristocratique » ou « canaille, » un droit foncier, terrien, portant jusqu’en cela l’estampille du passé. La réforme de 1832 le mobilisait, et le modernisait en le mobilisant.

A la vérité, cette réforme ne fit pas tout de suite qu’au moins pour l’administration locale, les plus riches n’eussent, dans les assemblées électorales, plus de voix par tête, et un chiffre de voix croissant en proportion de leurs impositions. Ce fut, un peu partout, le temps des systèmes censitaires, et Ton put croire alors que toute la question de la représentation politique se résoudrait en un problème de mathématique électorale. On n’en était encore qu’à la phase bourgeoise, après la phase féodale ou seigneuriale, de l’évolution du régime parlementaire ; à la ploutocratie, après l’aristocratie ; à l’argent, après la terre. Période de transition, et encore une fois de transformation, où le nouvel ordre de choses se dessine sans exister, où l’ordre ancien s’efface sans disparaître : la vie sans les raisons et sans les moyens de vivre.

Quelques années de plus, et il faudra proclamer que l’ancienne société est malade et que l’ancien parlementarisme s’en va. À ce moment, en 1846, Robert Peel brise l’unité du parti tory historique, divisé par le projet pour l’abrogation des lois sur les céréales en « protectionnistes » et en « peelites. » Parallèlement, dans le camp voisin, les whigs aristocratiques, les représentai de la classe moyenne, les radicaux benthamites, les radicaux de Manchester, qui s’étaient unis tant bien que mal pour marcher à l’assaut de la forteresse tory, ; retournaient, la forteresse prise, à leurs préférences de coterie. A droite et à

  1. Ostrogorski, I, 41.