Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/645

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les cartons, pour bien commander les aiguilles, doivent être préparés à leur office. Du piquage préliminaire des trous dépend tout le tissage ; la faute du « liseur, » s’il se trompait, serait irréparable Celui-ci effectue ses percemens, son tricotage des cartons, grâce à une machine composée de 1 344 ficelles, armées de crochets et munies de contrepoids, qui permet d’obtenir 1 344 jeux différens des fils. Comme l’exécutant d’un morceau traduit en sons les notes gravées sur une page de musique, le liseur fait mouvoir ces ficelles, touches d’un gigantesque clavier, suivant les indications mathématiques de la « mise en carte » qu’il a devant lui, c’est-à-dire du dessin reproduit sur un papier quadrillé dont chaque carré représente un fil.

Appliquée aux métiers à bras, en 1834, la Jacquard enrichit les fabricans français ; puis elle manqua les ruiner… lorsque, vers 1865, ajustée par les Anglais au métier à vapeur, elle permit à nos voisins d’inonder notre marché de tapis qui, par leur bas prix, défiaient toute concurrence. La façon manuelle est en effet huit fois plus chère que la mécanique.

Incapables d’exporter, de lutter même à l’intérieur contre les produits britanniques, nos compatriotes allèrent acquérir en Angleterre des outils qu’ils surent perfectionner, et grâce auxquels ils ont repris leurs avantages : l’importation des moquettes étrangères a diminué des deux tiers depuis douze ans. Durant cette période, nos expéditions au dehors sont demeurées stationnaires. Encore est-ce avec peine que nos industriels ont pu les maintenir, le grand débouché des Etats-Unis leur ayant été fermé par le tarif Mac-Kinley. A l’abri d’un droit de douane de 40 pour 100 ad valorem et de 3 francs par mètre Carré, les Américains ont monté de colossales usines, qui alimentent aujourd’hui le territoire de l’Union et, sans doute, ambitionneront demain une clientèle plus vaste.

Par son prix de 5 à 12 francs le mètre, en gros, — chiffre qu’il faut majorer de 27 pour 100 dans les magasins de nouveautés, et davantage dans les autres, pour avoir le prix de détail, — la moquette Jacquard demeure un luxe inabordable aux petites bourses. Par sa contexture, elle donne un dessin très fin et délicat, mais d’un nombre de couleurs limité — cinq au maximum. — Pour les grandes carpettes, l’on adapte au même métier plusieurs mécaniques juxtaposées ; toutefois les tapis les plus riches en ce genre ne sont tissés qu’à cinq « grils, »