Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 20.djvu/657

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

A l’autre extrémité de l’Asie, les agens des missions américaines, néerlandaises et allemandes exploraient à l’envi les îles de Bornéo et de Sumatra[1]. Ce sont des missionnaires hollandais, qui ont les premiers exploré la région de « Minehassa » dans l’île Célèbes ; Tomlin a obtenu les éloges de Petermann pour sa description des îles Bali et Samba.

Tel est, pour l’Asie, le bilan des services rendus par les missionnaires à l’exploration de ce continent. Passons maintenant à l’Afrique.

Les missionnaires catholiques y suivirent de près les navigateurs et les conquérans portugais. Ils s’attaquèrent d’abord au Nord-Est, puis à la côte occidentale et aux îles qui flanquent la côte Est, qui sont comme les avant-postes de l’Afrique sur la route des Indes orientales. Le Père Balthazar Tellez a recueilli dans son Historia general de Ethiopia (1660) les plus anciennes descriptions de l’Abyssinie, faites par des missionnaires ; quelques-unes remontent au milieu du XVIe siècle. C’est le Père Paëz qui a découvert et décrit les sources de l’Abaïoun (fleuve Bleu). L’exploration de l’Abyssinie a été continuée par des religieux français et italiens ; citons entre autres celle du Harrar, par le Père Taurin Cahagne, supérieur des missions catholiques d’Afrique ; celle du pays des Bogos et du Habab, par le Franciscain G. Sapeto ; et, enfin, le voyage au pays des Gallas et des Somalis, et aux îles Seychelles par le Père Léon des Avanchers (1850-1857). C’est un missionnaire italien, devenu cardinal Massaja, qui a donné la description la plus complète de la Haute-Ethiopie[2].

D’autre part, des Franciscains Carli (de Plaisance), Antonio de Cavazzi et A. Zucchelli ont donné les premières relations exactes sur le Congo (1654-1704). Leurs travaux furent continués par le Père Charles Duparquet, à qui ses belles explorations du Damaraland et des bassins du Counéne et du Zaïre ont valu d’être nommé correspondant de notre Muséum d’Histoire naturelle.

Au Sud-Est, le Père Terœrde et autres missionnaires Jésuites exploraient méthodiquement le bassin inférieur du Zambèze et

  1. Voyez pour la première les cartes du pays des Dayaks, par les agens de la Mission Rhénane, et pour la seconde, les cartes des missionnaires Van Hasselt, Heine et Nommensen.
  2. Voyez I miei 35 anni di missione nell’ alla Ethiopa. Rome, 1885-1895, in-folio