Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 21.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que les gens qui nous ont accompagnés ne soient pas victimes ! qu’on n’attente pas à leurs jours !...

Madame Elisabeth serre le bras de Pétion.

— Le Roi n’a pas voulu sortir de France.

Louis XVI, à son tour, se penche.

— Non, messieurs, dit-il avec volubilité, je ne sortais pas, je l’ai déclaré, cela est vrai.

Maubourg répond quelques mots ; Pétion se borne à des Ah ! des mots insignifians, « et quelques signes de dignité sans dureté, de douceur sans afféterie. » Puis, brisant ce colloque, il tire de sa poche le décret de l’Assemblée, en donne connaissance au Roi, qui l’écoute attentivement, sans mot dire : alors, montant sur le siège de la berline, où se tiennent, impassibles dans leur livrée jaune, Malden, Valori et Moustier, Pétion fait à voix très haute une seconde lecture du décret. Tous les fronts découverts, le plus religieux silence, le soleil déclinant derrière les coteaux de Châtillon, la campagne flamboyante et dorée, donnaient à cette scène une majesté singulière.

Dumas prit aussitôt la direction de l’escorte et commanda le départ ; les commissaires exposèrent au Roi « que les convenances les obligeaient à prendre place dans sa voiture. » Barnave et Pétion y montèrent, non sans quelque cérémonie.

— Mais, sire, nous allons vous gêner,... il est impossible que nous trouvions place ici.

La berline, en effet, contenait six voyageurs, mais le Roi insista.

— Je vous prie de vous asseoir, nous allons nous presser, vous trouverez place.

Il désirait, au surplus, qu’aucune des personnes qui l’accompagnaient ne le quittât. Le Roi et la Reine, dans le fond, s’écartèrent et Barnave prit, entre eux, la place du Dauphin que la Reine assit sur ses genoux ; la banquette du devant était occupée par Madame Elisabeth et Mme de Tourzel, ayant entre elles Madame Royale ; celle-ci se plaça debout devant sa gouvernante, et Pétion s’installa en face de Barnave. Quant à La Tour-Maubourg, il se réfugia dans le cabriolet des femmes de chambre.

On part, ainsi tassé, et, tout de suite, c’est un « caquetage. » « Le Roi n’a pas eu l’intention de sortir du royaume ; la seule chose dont on s’inquiète, c’est le sort des trois gardes du corps ; » chacun, sur ces deux points, répète dix fois la même chose ; les