Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 21.djvu/912

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

volontés à la volonté populaire, dont il ne s’inspire que dans la mesure où il ne saurait la contrarier sans perdre son crédit. On le surprend là en plein travail de captation, de canalisation et » d’appropriation de la force. On voit la « machine » en action, et l’on peut suivre cette action en ses effets.

Je dis et je répète à dessein la « machine ; » aussi longtemps que, sérieusement ou plaisamment, on s’obstinera à m’opposer que ce n’est qu’une métaphore, — et tant qu’on ne m’aura pas enseigné comment on peut traduire des idées et des faits sans se servir ni de mots ni d’images, — aussi longtemps je répéterai qu’à l’extension du droit de vote, à l’introduction du suffrage universel, a correspondu, par une espèce d’application du machinisme à la politique, une sorte de manipulation mécanique de la démocratie, en vue de la production industrielle de l’opinion, au moyen et au profit du mécanicien ou du chauffeur : — le politicien professionnel.

Si l’exemple de l’Angleterre ne l’avait déjà montré avec une clarté suffisante, l’exemple des États-Unis le montrerait en un coup de lumière tellement cru et brutal, que les pires aveugles, les aveugles volontaires eux-mêmes, seraient obligés d’ouvrir les yeux.


IV

L’Amérique fait tout en grand, et le grand, là-bas, ne s’arrête qu’au monstrueux. Villes, fortunes, institutions, parties de très petits commencemens, y sont, par une croissance extrêmement rapide, susceptibles de développemens indéfinis. Telle capitale d’État n’était naguère qu’un assemblage improvisé de quatre baraques de planches, au croisement de deux chemins, qui n’étaient que des fondrières : tel « roi » de l’industrie ou de la finance a débuté comme télégraphiste ou comme graisseur de roues dans une compagnie de chemins de fer, dont il préside maintenant, avec un énorme paquet de titres, le conseil d’administration. La société américaine, aux États-Unis, est une immense champignonnière : parmi les champignons qui, sur cette couche d’une fécondité incomparable, atteignent en une nuit une taille gigantesque, il serait étonnant qu’il n’y en eût pas quelques-uns de vénéneux ; mais d’être vénéneux ne les empêche pas de pousser : le mal, comme le bien, par-delà l’Océan, s’exagère hors de toute proportion.