Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Gabriel Tarde, sont marquées par certaines inventions capitales ; telle est celle de la charrue, qui n’a pas jailli de la guerre, ou même de la concurrence des agriculteurs primitifs, telle est l’invention du moulin à eau, du métier à tisser, de la machine à vapeur, que le génie de Papin et de Watt explique seul, et non la cupidité des maîtres de forges. Le progrès militaire lui-même résulte-t-il vraiment des batailles ? Non, mais d’inventions principalement industrielles, artistiques ou autres, que la guerre n’a en rien produites ou favorisées, « qu’elle a, au contraire, fait avorter souvent, et dont elle a seulement suggéré ça et là l’application à l’armement et à la tactique. » Ce ne sont pas les batailles qui ont fait découvrir la poudre à canon elle-même, encore moins la boussole, la navigation à vapeur, l’hélice. Dans le domaine de l’art, nous retrouverions encore la prédominance de l’harmonie, non celle du conflit, d’autant plus que l’art est par lui-même, comme Guyau, dans son Art au point de vue sociologique, l’a montré (bien avant Tolstoï), un moyen de faire « sentir les hommes semblablement, » et de produire ainsi l’accord des sensibilités, d’où résultera l’accord des volontés.

Toute compétition, d’ailleurs, dans nos sociétés, enveloppe une part de coopération ; car, en travaillant pour soi, chacun se trouve aussi travailler, de fait, pour les autres. Il ne faut pas croire que nous fassions du tort à nos voisins quand, pour notre part, nous réussissons le mieux possible, à introduire dans le monde social des utilités ; si nous en profitons, les autres aussi en profitent. Les activités individuelles qui s’exercent en vue de fins privées, peuvent bien être considérées comme en lutte virtuelle ; mais elles sont aussi, en même temps, en rapport de coopération non concertée. Quelque privés que soient les intérêts, ils ne peuvent se satisfaire que dans le milieu social, par une production de richesses sociales, par des services rendus à autrui, alors même qu’on a un mobile intéressé. C’est ce que les économistes avaient compris ; leur seul tort, mis en lumière par les socialistes, a été de croire que, dans la société humaine, la coopération doit être entièrement abandonnée au laissez-faire. Quoi qu’il en soit, la coopération spontanée tend toujours à se changer en coopération réfléchie.

Quant à l’imitation, elle a lieu, elle aussi, par une harmonie, celle des hommes entre eux, qui suppose une sympathie d’abord organique, puis plus ou moins consciente. L’imitation produit