Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

transformation du cyanogène en son polymère le paracyanogène.

Nous pourrions encore sur ce point citer la méthode de travail d’Humphry Davy ; rappeler que Wöhler était un maître dans l’analyse chimique et résumer les recherches de Berzélius ou de Stas. Si nous nous arrêtons sur ce sujet, c’est que nous le regardons comme très important. Beaucoup de grandes recherches restent encore à poursuivre en chimie minérale ; mais, pour les réaliser, les méthodes doivent s’affiner et atteindre une grande précision. En un mot, la recherche expérimentale, en chimie, doit présenter la rigueur des expériences de physique.

Mais revenons aux rapports de la chimie avec les autres sciences. Nous avons indiqué précédemment ceux de la physique et de la biologie. Nous ne nous étendrons pas outre mesure sur ce point. Rappelons seulement que l’astronomie, grâce à l’analyse spectrale, œuvre commune de la physique et de la chimie, a pu étendre et développer certaines de ses théories jusqu’à la dernière étoile visible à notre horizon. De plus la méthode spectroscopique Doppler-Fizeau a rendu de grands services pour la détermination de la vitesse des corps célestes.

Notre chimie va aussi se réclamer des mathématiques par deux points importans. Elle se rattachera à la statique par la stéréochimie et le groupement des atomes dans l’espace, les questions de symétrie et l’analyse combinatoire qui étudie les combinaisons des objets associés dans différentes conditions. Elle se rattachera encore aux mathématiques par un côté dynamique, en invoquant les principes de la mécanique moléculaire en ce qui touche la conservation de l’énergie et la théorie mécanique de la chaleur.

L’analyse chimique sera la base de la minéralogie, car cette science définit l’espèce d’après sa composition. La minéralogie étudie, non seulement les produits de la nature, mais encore les innombrables composés qui sortent de nos laboratoires. Enfin, c’est grâce aux méthodes de la chimie que la synthèse des minéraux a pu être produite. Par reconnaissance sans doute, la minéralogie, à la suite des belles études de Mitscherlitch, nous a donné la loi importante de l’isomorphisme.

Les rapports de la chimie avec la géologie devraient être très étendus ; ils sont au contraire restreints. Dans quelques questions, cette science a utilisé les résultats de la chimie pour expliquer la formation des bancs salins de Stassfurt,