Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le président Mac-Kinley, « pour faire une enquête sur les affaires des Philippines. » Elle était composée de M. Schurman, le général Otis, l’amiral Dewey, MM. Denby, Worcester, commissaires, Mac-Arthur et Corbin, secrétaires. L’enquête fut loyale et complète, conduite comme une instruction judiciaire, ou plutôt comme l’inventaire qu’un négociant fait de la maison de commerce qu’il vient d’acquérir. Ces premiers commissaires, pour connaître leur nouveau domaine, se servirent de travaux espagnols, notamment de ceux des Jésuites ; mais, surtout, ils se renseignèrent par eux-mêmes, appelant devant eux et interrogeant les hommes de toutes les nationalités, qui pouvaient les éclairer sur les ressources des îles et sur la meilleure méthode pour les administrer et les mettre en valeur. Les résultats de cette minutieuse enquête sont consignés dans quatre volumes où l’on peut trouver, parfaitement classés, avec d’excellens index, tous les renseignemens sur le gouvernement, l’organisation politique et sociale, la question des races et celle des religions, le problème du travail et de la main-d’œuvre chinoise, le commerce, l’agriculture, l’industrie, la géographie, l’ethnographie, l’histoire, la météorologie, etc. La seconde, nommée à la fin de l’année 1899, et présidée par M. William Taft qui devenait, peu de temps après gouverneur civil, fut chargée de toute l’organisation du nouveau régime dans l’archipel Philippin. Elle a publié, sous forme de rapports au président de la Confédération, le résultat de ses travaux. Nous avons utilisé ces rapports pour les années 1902 et 1903[1].

Il suffit de parcourir ces gros volumes, de feuilleter ces milliers de pages, pour avoir une idée du labeur gigantesque entrepris par les Américains. En hommes pratiques, ils se sont beaucoup préoccupés de remédier à l’insalubrité du climat par d’excellentes institutions sanitaires et hygiéniques ; ils ont étudié les races aborigènes, l’agriculture, la météorologie, organisé tout un service pour la prévision des typhons et l’étude des phénomènes sismiques, etc. Nous ne saurions résumer en quelques pages tout le détail d’une pareille œuvre, nous nous contenterons d’en étudier certaines parties, celles qui sont particulièrement de nature à nous faire juger des aptitudes des Yankees au gouvernement des peuples indigènes et de la valeur

  1. Report of the Philippine Commission, 1900, Washington. Imprimerie du Gouvernement, 4 vol. in-8o. Report of the Philippine Commission, 1902, 2 vol. in-8o. — 1903, 3 vol. in-8o.