Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/769

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont astreints à subir l’examen d’officier supérieur. Cette sélection s’exécute rigoureusement ; elle empêche le vieillissement exagéré des grades supérieurs de l’armée.

Le corps d’état-major ne comprend que 300 officiers. L’avancement dans le corps a lieu uniquement à l’ancienneté ; mais la proportion des grades y a été calculée de manière à activer l’avancement plus que dans les autres armes. D’autres avantages sont faits aux officiers d’état-major pour passer au grade de général. En moyenne, ils gagnent trois ans sur leurs camarades de l’armée.

Le corps d’état-major est ainsi la seule voie ouverte, dans l’armée austro-hongroise, comme dans l’armée allemande, pour arriver aux grades élevés. Aussi l’admission dans l’état-major est-elle recherchée par les officiers les plus travailleurs, les plus intelligens, les mieux doués de l’armée.


En Italie, le chef d’état-major de l’armée dépend du ministre de la Guerre. En campagne, il remplit les fonctions de major général des armées.

Pendant la paix, il dispose du « commandement de l’état-major général » qui correspond, sous la réserve de l’autonomie et d’une organisation moins large, au grand état-major allemand.

Dans les états-majors, les travaux de chancellerie sont épargnés aux officiers d’état-major et sont confiés à des capitaines de toutes armes, détachés à cet effet de leurs corps « applicati, » et à des officiers comptables.

L’état-major italien forme un corps fermé qui se recrute exclusivement à l’École de guerre de Turin. Cette école n’est pas seulement destinée à produire des officiers d’état-major ; le décret qui l’a organisée lui a surtout donné pour objet de répandre dans l’armée les hautes connaissances militaires ; et, en effet, depuis son origine en 1867, elle n’a pas cessé d’être dirigée dans cet esprit.

Chaque année, après un concours, il entre une soixantaine d’officiers, lieutenans et capitaines, à l’Ecole de guerre. La durée des cours est de trois ans. A leur issue et après des examens, les élèves reçoivent un brevet de capacité et sont appelés à servir, suivant leurs aptitudes, soit immédiatement dans l’état-major ; soit ultérieurement, après un stage dans la troupe ; soit toujours dans la troupe.