Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/770

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans tous les cas, les officiers d’état-major doivent exercer un commandement dans la troupe, pendant deux ans comme capitaine, ou pendant un an au moins comme major ; pendant deux ans comme colonel.

Les officiers sortant de l’Ecole de guerre, avec le brevet, qu’ils soient employés ou non dans l’état-major, jouissent tous de l’avantage fixe de passer capitaines ou majors au choix, dès qu’ils atteignent une certaine ancienneté. Les officiers supérieurs employés dans l’état-major jouissent ensuite d’autres avantages d’avancement, de sorte que les grades élevés dans l’armée italienne reviennent aussi, presque tous, aux officiers brevetés ; et les plus élevés aux officiers brevetés que leur mérite a appelés à servir dans l’état-major, comme officiers supérieurs.


Dans l’armée russe, le chef du corps d’état-major général fait partie du ministère de la Guerre.

Le corps d’état-major se recrute exclusivement à l’Académie d’état-major, fondée en 1832, à Saint-Pétersbourg, par l’empereur Nicolas.

La durée des cours de l’Académie est de deux ans et demi. Chaque année, on y admet quatre-vingts officiers environ. Les cinquante premiers du classement de fin de cours entrent définitivement dans l’état-major ; et sous la réserve de stages, de commandement dans la troupe, ils continuent à servir dans l’état-major pendant toute leur carrière.

De grands avantages leur sont réservés au point de vue de l’avancement ; mais dans l’armée russe l’avancement se fait partie au choix, partie à l’ancienneté, de sorte que les hauts grades ne reviennent pas nécessairement aux officiers du corps d’état-major. Néanmoins, l’entrée à l’Académie d’état-major est recherchée par les officiers, et les cours de cette Académie contribuent à relever le niveau de l’instruction dans toute l’armée russe et à y assurer l’unité de doctrine.


Dans l’armée japonaise, qui fait tant parler d’elle en ce moment, et qui vient de se placer, brillamment, vaillamment, au rang des meilleures armées du monde, l’organisation de l’état-major paraît avoir été calquée sur celle de la Prusse.

Le chef d’état-major général ne dépend pas du ministère de la Guerre. Il relève directement de l’Empereur. Grâce à la