Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 24.djvu/950

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

touchante histoire et bien simplement racontée, de deux pauvres orphelins qui après bien des péripéties et des traverses arrivent à s’assurer une vie indépendante sans avoir jamais rien sacrifié de leur dignité ni manqué à leur conscience. Parmi les récits d’aventures qui conservent la préférence de la jeunesse, il faudrait nommer tous ceux que publie la maison Hetzel, qui continue de répondre à tous ses goûts par son tour amusant, ingénieux et instructif. Le Magasin d’éducation[1] offre cette année comme à l’ordinaire la plus grande variété de sujets et, tout d’abord, deux romans de Jules Verne, d’autre part, réunis en un seul volume : Maître du Monde[2], où le secret de l’Épouvante, pas plus que celui du Great-Eyry, ne peuvent être découverts, et : Un drame en Livonie, histoire d’un crime et d’un vol qui révolutionnent les provinces Baltiques. M. André Laurie, le romancier qui s’est fait une spécialité de l’éducation sous toutes les latitudes, nous conduit cette fois en compagnie de Jacques Ambert, passer Un semestre en Suisse[3] au Gymnase de Zurich.

Quoi de plus émouvant que le récit des épreuves de Gaétan Faradel[4], tour à tour soldat anglais, aérostier, capitaine de navire, explorateur malgré lui, et qui finira par trouver, avec l’amour et la fortune, et presque la gloire, la récompense de son énergie ! Dans le Serment de Daalia[5], M. Paul d’Ivoi obtient l’effet dramatique, jusqu’au dénouement où Daalia est sauvée par Albin son fiancé, tandis que, sous l’explosion, le Varyag s’engloutit dans les flots. La destinée n’est pas moins étrange qui conduit l’ancien premier sujet du Bocquet’s Circus, Théobald qui avait été la gloire de la foire du Trône à succéder aux rajahs de Ramador[6], en associant la princesse Nélica à son bonheur. Pour faire un récit, d’un intérêt captivant, dans le Serment de l’explorateur[7]. M. L. -G. Binger n’a eu qu’à faire appel à ses propres souvenirs, et personne ne pouvait nous intéresser aussi vivement aux péripéties du voyage de Roger à la recherche de Léon de Sartane, à travers la brousse, au Sénégal, que le courageux explorateur qui, de 1887 à 1890, entreprit le voyage du Niger au golfe de Guinée.

Mais si l’on veut se tenir au courant des voyages de découvertes, de tout ce qui intéresse les progrès de la géographie, les conquêtes lointaines, il faut toujours revenir au Tour du Monde[8]. On a pu y lire naguère le Journal de l’expédition entreprise, en 1903, à travers les rapides et les chutes du Bas-Niger par le commandant Lenfant, afin

  1. Hetzel.
  2. Hetzel.
  3. Hetzel.
  4. Flammarion.
  5. Combet.
  6. Hetzel.
  7. Flammarion.
  8. Hachette.