Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 25.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des besoins de chaque famille. Tel infirme est absorbé peu à peu dans les rangs de l’industrie, tel autre ne peut aspirer plus haut que le travail à domicile ; mais tout le monde comprend qu’à la reconstruction physique de ces lamentables échantillons de l’espèce humaine, il y ait un avantage général.

Depuis deux jours, les petits estropiés de Tavistock Place sont dispersés à la campagne sous la garde d’infirmières, dans des cottages choisis à cet effet ; leur congé annuel laisse la place libre pour l’école des vacances. Tandis que je me renseigne sur les guérisons déjà réalisées par de bons soins, le grand air et la suralimentation, Mrs Humphry Ward arrive. Elle me fait demander de la rejoindre dans son cabinet.

La pièce qu’elle occupe au premier étage est simple et charmante. Des cotonnades d’un bleu ancien mêlent leurs teintes adoucies au ton du vieux chêne ; la fenêtre donne sur le jardin princier, qui est pour cette maison du peuple une annexe sans prix. Après une courte causerie, Mrs Ward me promène à travers les méandres du seulement. Que ne renferme-t-il pas ? Un club d’hommes avec bibliothèque bien garnie, salle de billard, etc., club de garçons avec les subdivisions indispensables pour le cricket, le foot ball, la natation ; un magnifique gymnase où ont lieu aussi chaque vendredi soir les exercices publics d’un corps de cadets, lequel, au temps des manœuvres, a rejoint au camp d’Aldershot d’autres compagnies ; des classes d’économie domestique, y compris de belles cuisines, car les jeunes filles apprennent à préparer toute sorte de plats, de même qu’elles apprennent à faire des robes, à blanchir, à repasser, voire à baigner et à vêtir un bébé.

Dans l’immense salle réservée aux conférences, aux comédies, aux fêtes enfantines, aux exhibitions instructives de lanterne magique, deux bustes en marbre représentent les patrons spirituels de l’endroit. Je reconnais tout de suite la figure pensive et allongée d’Emerson ; le second buste est celui de Martineau, un ministre unitairien, admis ici, me dit Mrs Ward, non pas en cette qualité, mais parce que sa philosophie est au fond celle de toute l’Angleterre qui pense, la philosophie de Robert Elsmere.

Sur la plate-forme où nous nous tenons, la présence d’un piano rappelle les concerts classiques du dimanche ; au-dessus de nous, de belles orgues viennent d’être placées, une dame ayant offert pour cela 500 livres.