Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 25.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

allemande repose sur des principes essentiellement différens des nôtres. Le recrutement est régional. Tous les hommes rappelés retrouvent dans leurs régimens leurs camarades et leurs chefs. Tout le monde se connaît. L’armée de premier choc est formée des trois plus jeunes classes, encadrées par 80 000 sous-officiers rengagés. Elle présente un effectif immédiatement disponible de 604 000 hommes complètement instruits et entraînés. C’est largement suffisant pour les premiers mois d’une campagne. Le théâtre d’opérations restreint qui s’étend de Longwy à Belfort, sur une longueur de 300 kilomètres, ne comporte pas l’emploi de masses plus considérables. Un effectif plus élevé ne servirait qu’à augmenter l’encombrement. Cette armée de premier choc est donc assez nombreuse pour tenir seule la campagne pendant plusieurs semaines. Les réserves ont alors le temps d’être remises en main et entraînées avant d’être envoyées sur le front.

En France, le recrutement régional ayant été jusqu’à présent écarté, les réservistes viennent de régions parfois fort éloignées. En général, ils ne se connaissent pas entre eux. L’armée de premier choc n’existe pas et nos troupes de campagne ne peuvent marcher qu’après avoir reçu leurs complémens.

On ne voit pas davantage comment, avec la loi de deux ans, le gouvernement pourra disposer d’un certain effectif pour maintenir l’ordre en cas de grèves. La vie des régimens nécessite un certain nombre d’employés qui ne peuvent être pris que parmi les anciens soldats. En outre, il faut assurer le service de garde des magasins, poudrières, etc. Si des grèves se produisent au moment où les recrues ne sont pas encore en état de marcher, on sera dans l’impossibilité d’envoyer une force quelconque pour maintenir l’ordre. De ceci résulte l’obligation d’organiser une gendarmerie mobile dont l’emploi sera dès lors tout indiqué, mais sommes-nous sûrs qu’elle sera toujours suffisante ?

Notre système militaire ne convient donc ni à la situation politique intérieure, ni à la situation politique extérieure. Le recrutement régional a été jusqu’à présent écarté, afin qu’en cas de grèves les soldats n’aient pas en face d’eux leurs pères et leurs amis. Cette raison n’est plus acceptable et cette situation ne doit pas durer.


Les races humaines ne sont pas également braves, mais il n’existe pas de races absolument lâches, car les lois de la nature