Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 25.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ont déjà passé et se disposent de passer dans les pays étrangers, » il comprendrait que cela ne peut pas durer.

Le plus délicat restait à dire, et Colbert l’abordait courageusement. À faire ainsi la roue devant les dames, un grand ridicule rejaillissait sur la royauté, et les Français n’avaient pas été longs à le saisir, les étrangers non plus. Louis XIV venait précisément d’installer à Moret un camp tout pimpant et tout bariolé, avec de jolies tentes pour coucher les amazones : « L’on dit, écrivait d’Ormesson,… que l’on fera le siège de Moret dans les formes, pour montrer aux dames la manière de prendre les places. Le chagrin des malcontens, qui est fort général, traite cette revue d’une badinerie pour le Roi et d’un jeu d’enfans, et qui n’est pas bien reçu par les étrangers. » Olivier d’Ormesson n’avait pas grand mérite à se montrer mordant : son Journal n’était que pour lui. Colbert, qui écrivait pour le Roi, en eut beaucoup à mettre dans son Mémoire : « — Il est encore bon que Votre Majesté sache deux choses dont on n’a osé demeurer d’accord quand elle l’a demandé : l’une, qu’il a été affiché dans Paris un libelle portant ces mots : Louis XIV donnera les grandes marionnettes dans la plaine de Moret. L’autre… » L’autre était l’apparition d’un libelle encore plus sanglant sur les hauts faits des capitaines pour rire.

Le Roi lut le mémoire, le relut en présence de Colbert, et l’année suivante vit un nouveau camp, où la tente royale, composée de six pièces somptueuses, « était remplie de cavalières fort bien mises, lesquelles étaient plus propres à attirer les ennemis qu’à les faire fuir[1]. » Colbert n’empêcha pas non plus un seul des grands voyages aux frontières, même en temps de guerre, avec une longue queue de femmes en toilette, et des maîtresses pour lesquelles il fallait mettre les maçons en mouvement à chaque lieu d’étape. Louvois écrivait le 7 mars 1671 : « — Il faut accommoder la chambre marquée V pour Mme de Montespan, y faire percer une porte à l’endroit marqué 1… Mme de La Vallière logera dans la chambre marquée Y, à laquelle il faut faire une porte dans l’endroit marqué 3… » Les frais de portes entraient, avec beaucoup d’autres aussi irréguliers, dans le budget du ministre de la Guerre. Comment y mettre de l’ordre ? Comment le limiter ? Colbert lui-même avait à faire la part des

  1. Lettre de Mme de Châtrier, attachée à la maison de Condé : De La Vallière à Montespan, par Jean Lemoine et André Lichtenberger.