Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc plus commander le maintien d’une flotte considérable dans la Méditerranée centrale. C’est à Gibraltar, dont des travaux récens ont doublé l’importance, que doit être préparée la concentration de grandes forces, et c’est aussi la mer du Nord qui doit captiver l’attention.

On eut, dans les derniers mois de 1904, la preuve indéniable de l’ascendant que ces considérations avaient pris à l’Amirauté. Des nominations annoncées en novembre dans le haut personnel du commandement des escadres firent pressentir que l’on allait passer de la conception à l’exécution. Sir Arthur Wilson, commandant en chef de la Home fleet, actuellement l’officier de mer le plus hautement estimé de l’Angleterre, si lord Charles Beresford en est l’officier de mer le plus populaire, aurait été promu au commandement de la flotte de la Méditerranée, en remplacement de sir Compton Domvile, si cette flotte avait dû conserver, parmi les commandemens d’Europe, l’importance qui lui avait été attribuée jusqu’alors. Il fut maintenu dans son commandement de la Home fleet, qu’il n’abandonnera qu’en 1907 pour prendre sa retraite. Lord Charles Beresford, plus jeune que sir Arthur Wilson, passait du commandement de la Channel fleet à celui de la flotte de la Méditerranée, et avait pour successeur le contre-amiral May, membre du bureau d’Amirauté.

Personne ne se méprit sur la signification de ces nominations, qui fut bientôt mise en pleine lumière par la nouvelle répartition des escadres édictée dans le mémorandum publié quelques jours plus tard, le 6 décembre. La flotte qui portait le nom de Home fleet, ou flotte des Iles Britanniques, sera appelée désormais Channel fleet ou flotte de la Manche. Elle aura son quartier général en Angleterre, et sera considérablement augmentée, comprenant douze cuirassés, alors qu’elle n’en avait que huit sous son ancien nom. Elle aura en outre un nombre suffisant de croiseurs, et sera commandée par un officier du plus haut rang, le rang d’amiral. Ses ports d’attache seront Chatham, Portsmouth, Devonport, sa zone d’action sera la Manche et la mer du Nord.

L’escadre qui portait le nom de Channel fleet ou flotte de la Manche sera réorganisée sous le nom de flotte de l’Atlantique et aura sa base permanente à Gibraltar. Elle comprendra huit cuirassés et un nombre suffisant de croiseurs. Son commandant,