Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dispositions nouvelles pour la constitution de la flotte de réserve et pour sa mobilisation au moment d’une déclaration de guerre. Ces trois points, dit-il, ne peuvent être examinés ni appréciés séparément ; ils constituent un tout homogène, indivisible, sur lequel il convient de porter un jugement d’ensemble.

Le secrétaire permanent de l’Amirauté avait pleinement raison. Ce qui caractérise le nouveau plan de répartition des Hottes, c’est une méthode plus sûre et plus rapide de concentration des forces navales, facilitée par une plus grande mobilité des unités, résultant elle-même de divers facteurs, comme la découverte et les multiples applications de la télégraphie sans fil, et l’adjonction à la flotte d’un grand nombre de croiseurs cuirassés. Un autre facteur devait intervenir pour accroître cette mobilité des unités propres au combat, c’est la radiation des listes de la flotte d’une multitude de bâtimens n’ayant plus qu’une faible valeur militaire ou n’en ayant plus aucune, et la division de toutes les unités conservées sur les listes de la flotte en deux groupes uniques : la flotte armée à flot (fleet in commission at sea) et la flotte armée en réserve (fleet in commission in reserve). Tout cela se tient en effet.

On ne peut apprécier sainement la mesure qui fait disparaître d’un seul trait de plume plus de 120 bâtimens de la flotte britannique et les condamne, les uns à l’ignominie de la vente aux enchères, les autres à l’abandon dans quelque recoin de tel ou tel port de la métropole, — en d’autres termes, les uns à la mort immédiate, les autres à la mort lente, — que si l’on tient compte des mesures nouvelles adoptées pour la constitution de la flotte de réserve et pour sa mobilisation éventuelle. Et de même, ce n’est qu’à la lumière de ces dernières innovations que l’on peut porter un jugement raisonné sur la nouvelle répartition des forces navales britanniques, bien que ce soit cette partie du plan général de réorganisation qui ait le plus vivement frappé l’opinion publique.

Il est donc indispensable de dire ici quelques mots de la grande mesure de radiation en bloc et du nouveau système de mobilisation de la réserve. Le mémorandum et la lettre circulaire aux commandans en chef des escadres annonçaient que tous les bâtimens de guerre qui ne présentaient plus une valeur suffisante de combat allaient être retirés du service et cesser, à partir du 1er janvier 1905, de compter parmi les navires