Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 27.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II

Le Public worship regulation Act, ou, comme on disait, le P. W. R. A., ne devait entrer en vigueur que le 1er juillet 1875. Tait se flattait que cette année d’attente suffirait à calmer les esprits et les préparerait à la soumission. Rien cependant ne semblait l’annoncer. Les polémiques continuaient plus vives, plus Apres que jamais. La Church Association était si peu disposée, pour sa part, à désarmer que, sans attendre l’application de la loi qui venait d’être votée, elle engageait de nouveaux procès en vertu de l’ancienne. Mackonochie était, une fois de plus, poursuivi pour rituel illégal, et, en dépit des protestations de ses paroissiens qui, en masse, se déclaraient d’accord avec lui, il était condamné à une suspension de six semaines et aux dépens. Le primat, mis en demeure par les paroissiens d’arrêter les effets de cette suspension, s’y refusa[1]. L’évêque de Londres ayant interdit au curate, durant la suspension, de célébrer l’Eucharistie avec les rites auxquels les paroissiens étaient habitués, ceux-ci se transportèrent, au nombre de 1 500 ou 2 000, dans l’église ritualiste de S. Vedast, où ces rites étaient observés.

De tels faits n’étaient pas pour produire l’apaisement que Tait désirait. Les Ritualistes affichaient hautement leur volonté de résister. Une déclaration publique dans ce sens était lue, le 27 juin 1875, dans plusieurs églises de Londres. Sur la proposition d’un clergyman fort considéré, le Rev. Carter, l’English Church Union formulait, le 15 juin, comme le minimum sur lequel on ne pouvait céder : 1° Eastward position, 2° Vêtemens eucharistiques, 3° Cierges à l’autel, 4° Eau mêlée au vin dans le calice, 5° Pain azyme, 6° Encens[2]. C’étaient les fameux « Six Points » sur lesquels devaient être publiés tant d’écrits divers. On comptait, vers la fin de 1873, à Londres, 74 Eglises où était adoptée l’Eastward position ; il y en avait 119, en 1875[3].

Ce qui frappe, dans l’attitude que prennent alors les Ritualistes, c’est le sentiment de plus en plus vif qu’ils ont de l’indépendance nécessaire de l’Eglise. La persécution, en se

  1. A. H. Mackonochie, A memoir, p. 160 à 172. — History of the English Church Union, p. 168 à 170, 175, 176.
  2. History of the E. C. U., p. 173.
  3. Ces chiffres étaient relevés dans un Guide aux églises de Londres.