Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/612

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 60, 80 ou 90 pour 100. D’aucuns ne valaient guère plus que le papier. Aussi personne n’en voulait-il, et l’assistance continuait à accabler d’invectives le banquier impassible qui tenait tête à l’orage. A la fin, — il était près de midi, — un agent se décide, sans mot dire, prend son paquet et court à la Bourse pour tâcher, en vendant le premier, de réaliser quelque chose. On s’aperçoit de son départ, et chacun peu à peu l’imite. Quand tous furent partis, Philippart se retourne vers ses secrétaires présens à la scène et leur dit : « Je n’aurais jamais cru que mon émission aurait si bien marché ! » Il avait, pour cette fois, reçu quittance ; ce qui ne l’empêcha pas de sombrer définitivement plus tard.

Quoiqu’ils ne s’occupent ni de marchandises, ni d’effets de commerce, comme leurs prédécesseurs de jadis, nos agens de change contemporains ont plus de besogne et plus de profit. La besogne, ils ne pourraient l’accomplir seuls ; l’agent du XVIIIe siècle assumait, lui, toutes les fonctions de la charge. Celui de 1830, époque où la corbeille déjà comptait 60 membres, était assisté d’un ou deux clercs. Depuis, ses bureaux se sont peuplés de fondés de pouvoirs, de commis et d’employés de toute sorte. Le parquet s’est fractionné en sept groupes. Au centre, dans le principal, les agens s’occupent en personne des opérations à terme. Il ne leur est permis de se faire remplacer ici que par un confrère. Ainsi M. Berteaux, bien que ministre de la Guerre, est censé crier lui-même « à haute et intelligible voix, » dit le règlement, les ventes et achats quotidiens que l’organe amical et gratuit d’autres agens lui rend le service d’exécuter chaque jour pour son compte.

Par une absence de réciprocité, qui semble tout à fait injuste, nous trouvons naturel que les généraux mettent à leur tête un agent de change, tandis que nous ne permettons pas au chef de l’armée de se faire remplacer à la Bourse par un général, fût-il commandant de corps. Cette anomalie doit tenir à ce que la loi exige, pour l’agent, la compétence et, pour le ministre, se borne à la supposer.

Dans les six corbeilles latérales, le « commis du comptant, » l’ « assesseur aux rentes » et les autres teneurs de carnets, agréés par la chambre syndicale, traitent exclusivement, chacun au nom de son patron, telles ou telles sortes de valeurs. Les profits sont très diversement répartis : toute charge représente,