Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/906

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taxe affecté au M. A. B. pour 1903, a été de 1 115 935 livres sterling, soit plus de 27 millions de francs, les dépenses se répartissant sur l’entretien de vingt-six hôpitaux ou asiles, seize hôpitaux d’enfans, dotés souvent d’écoles annexes, et dix services d’ambulances urbaines.

Munie d’autorisations spéciales, j’ai pu visiter deux types de ces établissemens, l’hôpital des contagieux de Seagrave Road et celui des varioleux à Dartford.

A Seagrave Road, j’ai trouvé un fort aimable guide en la personne du docteur B… qui veut bien me faire parcourir lui-même l’hôpital dont il est directeur médical, — 450 lits environ ; — scarlatines, rougeoles, diphtéries, typhoïdes, tels sont les cas traitée ici. Les services sont complets, avec buanderie à vapeur bien organisée. Mais la maison date de 1877, les salles des malades ont besoin d’être rajeunies, les revêtemens muraux sont insuffisans. Le directeur est patient : il demande et obtient peu à peu du M. A. B. des améliorations partielles. Les infirmières ont leur quartier séparé, on s’efforce de le leur rendre agréable. Mais les « ladies » ici sont rares, le recrutement se fait d’ordinaire dans un milieu inférieur, et l’on a même dû pourvoir à l’inconvénient résultant du mélange d’élémens de culture différente en disposant deux salles à manger séparées, ce qui évite des frottemens pénibles.

Parcouru les statistiques de mortalité. La proportion est faible. On gagnerait à obtenir des hôpitaux généraux l’exclusion absolue des contagieux, surtout des diphtériques, que la chirurgie anglaise persiste à vouloir s’attribuer. La trachéotomie se pratique encore journellement à Londres, tant nos voisins d’outre-Manche s’obstinent à préférer la vieille et fâcheuse méthode aux découvertes sérothérapiques les plus bienfaisantes…

Dartford. — Le train quitte Gharing Cross Station à 9 h. 42. Trois quarts d’heure environ de trajet. La voie longe des canaux, des étangs. Il fait chaud, relens d’égouts. A Dartford, sous le soleil, une vieille calèche de louage guette à la gare les problématiques voyageurs. Je la retiens à l’heure : il semble que l’aubaine lui soit rare. Nous allons, dans la chaleur qui monte. A deux kilomètres environ, apparaissent quelques bâtimens de brique disséminés sur une vaste étendue de terrain. C’est « Joyce Green Hospital. » Suivant l’indication qui m’a été donnée, je fais lire au portier ma lettre d’autorisation et je demande le docteur W… De la petite loge qui garde l’entrée, l’homme